Accueil > Initiatives en régions > Initiatives en Guyane > Signature d’une charte guyanaise sur la prévention de l’Ensemble des Troubles (...)

Signature d’une charte guyanaise sur la prévention de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale

A l’heure actuelle, aucune donnée relative à l’ETCAF [1] n’a été publiée pour la Guyane française ; seul le Baromètre Santé DOM 2014 de l’INPES [2] fait état de la consommation d’alcool dans la région.
[...] Afin d’assurer une prévention efficace ainsi qu’une prise en charge optimale des populations présentes sur le territoire, le groupe SAF Guyane a été créé à l’occasion de la venue du Dr LAMBLIN, Président de SAF France, lors des Assises Amazoniennes en avril 2016.
[...] Les acteurs qui ont rejoint SAF Guyane travaillent dans les domaines médical, médico-social ou éducatif : réseau de périnatalité, associations du milieu éducatif, établissements médicaux-sociaux d’addictologie (CSAPA [3], Akatij), professionnels de la CTG [4], professionnels de santé médicaux et paramédicaux hospitaliers et libéraux, professionnels de l’ARS [5], de l’éducation nationale…

Sous l’impulsion de SAF Guyane et de l’ARS Guyane, une Charte guyanaise vient par ailleurs d’être finalisée. Elle repose sur les fondements et valeurs portés par la Charte internationale, rédigée par les experts en concertation avec les familles et les décideurs politiques de 35 pays réunis à Edmonton en septembre 2013.

A différents niveaux, dans les diverses communautés guyanaises, il est urgent de mettre en place une politique globale d’actions pour encourager à l’abstinence d’alcool pendant la grossesse et prévenir les ETCAF, encourager la recherche afin de mieux connaître l’impact de l’ETCAF au sein de la population et sur ses conséquences sociales. [extrait de la charte guyanaise]


Sa signature par les différentes instances s’est faite le 9 septembre 2016 à l’ARS, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale.

Si vous souhaitez vous impliquer ou obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter la délégation à l’adresse mail : safguyane@gmail.com.

Référente prévention SAF à l’ARS Guyane : Mme Shirley Mence Coupra
Tél : 05 94 25 72 73
shirley.mence-coupra@ars.sante.fr



Pour consulter l’article de bibliographie relatif à la charte, suivre ce lien.

Source de l’information :
Site Internet de l’ARS Guyane.

Lire la Présentation de la Charte internationale de prévention de l’ETCAF

Publié le 15 septembre 2016
Mis à jour le 7 octobre 2016

Notes

[1Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale

[2Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé

[3Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie

[4Collectivité Territoriale de Guyane

[5Agence Régionale de Santé

© Plateforme d'Echanges et d'Information Drogues et Dépendances Outre-Mer - 2010-2014 | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

La responsabilité de la PEIDD ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation.