Accueil > Politiques publiques > Orientations politiques de La Réunion > Le plan stratégique de santé Réunion-Mayotte 2012-2016. ARS Océan Indien. (...)

Le plan stratégique de santé Réunion-Mayotte 2012-2016. ARS Océan Indien. Déclinaison La Réunion

Le Projet de Santé de La Réunion et de Mayotte (PRS) est l’outil stratégique de santé mis en place par l’Agence de Santé Océan Indien, qui a pour mission de définir et mettre en oeuvre la politique de santé publique qui s’étend de la prévention à l’offre de soin et l’accompagnement médico-social.

En ce qui concerne la prévention des addictions, les moyens à mettre en oeuvre sont de trois ordres : préventif, curatif et le rappel à la loi.

« L’impact de l’alcoolisme est important à La Réunion. Les troubles mentaux en sont également une conséquence ainsi que les accidents de la route, les accidents du travail et les violences.

Les conduites à risque concernent aussi la polytoxicomanie (alcool-médicaments, alcool-cannabis) et plus récemment l’apparition d’ecstasy et de cocaïne dans des milieux jeunes faisant craindre une explosion des phénomènes de dépendance et de leurs conséquences. »

Au vue de ces problématiques, tel que le manque d’offre en santé mentale pour certaines populations (jeunes, personnes âgées, détenus), des solutions se dessinent dans l’accès à des dispositifs adaptés, la continuité des prises en charge et la transition entre les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Parmi les priorités et objectifs du PRS :
  • Promouvoir la santé mentale.
  • Renforcer la prévention des conduites à risques.
  • Consolider l’offre de prise en charge des patients en difficultés avec les addictions (avec ou sans substance).

Pour de plus amples informations : Le plan stratégique de santé 2012-2016

Publié le 8 décembre 2016
© Plateforme d'Echanges et d'Information Drogues et Dépendances Outre-Mer - 2010-2014 | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

La responsabilité de la PEIDD ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation.