Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Réunion > Archives 2016 > 1re journée d’échanges MILDECA : « Addictions - La Réunion - Océan Indien ». (...)

1re journée d’échanges MILDECA : « Addictions - La Réunion - Océan Indien ». Préfet de la région Réunion. 27 avril 2016
« Le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017, porté par la MILDECA [1], fait le pari d’un effort orienté vers les populations qui, pour des raisons sanitaires ou sociales, sont les plus exposées aux risques et aux dommages associés aux consommations de substances psychoactives, et auprès de tous en milieu scolaire, festif et professionnel.
[...]

L’action locale de la MILDECA lance chaque année un appel à projets pour la mise en œuvre à La Réunion d’actions innovantes de prévention – information pour la lutte contre la consommation abusive d’alcool, les drogues et les conduites addictives avec ou sans produit, aux jeux de hasard et à internet.

Les objectifs principaux de ces actions sont :

  • Prévenir et retarder les premières consommations excessives, […]
  • Prévenir les consommations excessives d’alcool et les usages de produits illicites dans les milieux sensibles[…]
  • Accompagner et soutenir les adultes et acteurs engagés […]

La visite à La Réunion de Madame JOURDAIN-MENNINGER, présidente de la MILDECA, en septembre 2015 a été l’occasion de présenter l’ensemble des actions accomplies et de resserrer les liens entre les professionnels de l’addictologie.

Afin de favoriser l’animation du réseau d’addictologie, il fut ainsi organisé, sous l’égide de M. DARROUX, sous-préfet à la cohésion sociale et la jeunesse, chef de projet de MILDECA pour La Réunion, la 1re journée d’échanges MILDECA : « Addictions - La Réunion - Océan Indien » le mercredi 27 avril de 9h à 17h30 à l’espace Tamarun (la Saline- Saint-Paul) avec pour thème principal « la réduction des risques et la gestion des dommages associés aux consommations de substances psychoactives » (RdR).

Cette journée bénéficiait de l’intervention du professeur AURIACOMBE, chef du service d’addictologie et de psychiatrie du CHU de Bordeaux, présent dans l’île dans le cadre du diplôme universitaire d’addictologie mené par le docteur David METE, chef du service addictologie du CHU de La Réunion.
[…]

Les sujets de la lutte contre les trafics de stupéfiants et la prévention contre les addictions impactent fortement La Réunion et incitent à aller au-delà et élargir la réflexion et le partage avec les autres îles de l’océan Indien. »

Extrait du dossier de presse de la Préfecture sur cette journée, à retrouver en intégralité en cliquant ici

Programme de la 1ère journée d’échanges MILDECA

Vous trouverez ci-dessous le diaporama de chaque intervenant ainsi qu’un lien vous permettant de visionner l’essentiel de leur allocution (veuillez cependant nous excuser pour la qualité sonore des vidéos).

1/ Allocutions d’ouverture :
M. Rémy DARROUX, sous-Préfet à la cohésion sociale et la jeunesse, chef de projet MILDECA pour La Réunion.
M. Nicolas DURAND, directeur général adjoint de l’ARS Océan Indien.

2/ Intervention du Docteur Patrice HEMERY - La Réunion

Dans cet extrait, il est question, parmi d’autres sujets, des différents programmes de RdR à La Réunion.

Pour en savoir plus :
Diaporama - Docteur HEMERY (PDF - 4.6 Mo) : « Politique de réduction des risques et des dommages »
Extrait de l’exposé vidéo

3/ Intervention du Professeur Marc AURIACOMBE - Bordeaux

Lors de cette intervention, le Professeur AURIACOMBE a présenté les données actuelles de la science sur la RdR et la gestion des dommages, notamment concernant la notion de « craving », en tant que cible majeure dans la prise en charge du patient.

Pour en savoir plus :
Diaporama - Professeur AURIACOMBE (PDF - 881.7 ko) : « Réduction des risques, gestion des dommages, soins des addictions. Comment s’y retrouver et faire au mieux ? »
Exposé vidéo (scindé en 4 parties) :
Première partie
Seconde partie.
Troisième partie.
Dernière partie.

4/ Intervention du Docteur Louine MOREL - Seychelles

Lors de son intervention, le Docteur MOREL a notamment présenté les outils sur la RdR aux Seychelles, ainsi que des données sur le programme d’échange de seringues qui a été mis en place depuis peu.

Pour en savoir plus :
Diaporama - Docteur MOREL (PDF - 1.8 Mo) : « Les services d’alcoolisme et de toxicomanie - The road to recovery »
Exposé vidéo

5/ Intervention de Mme Joëlle RABOT-HONORE - Ile Maurice

Lors de son allocution, l’intervenante a exposé la situation des programmes de RdR à Maurice, son histoire et ses difficultés liées à la récente évolution politique, qui semblent mettre à mal cette pratique aujourd’hui.

Pour en savoir plus :
Diaporama - Mme RABOT-HONORE (PDF - 1.6 Mo) : « Situation des programmes de RdR à Maurice »
Exposé vidéo (scindé en 2 parties) :
Première partie
Seconde partie.

6/ Intervention du Docteur YOUSSOUF - Mayotte

Lors de son allocution, le Docteur YOUSSOUF nous a présenté la situation de Mayotte en tant que dernier et récent département français.
Depuis la fin 2014, le nombre de consultation dont le principal motif est l’usage de drogue de synthèse ne cesse d’augmenter, ce chiffre est passé de 3% en 2014 à près de 20% aujourd’hui.


Pour en savoir plus :
Diaporama - Docteur YOUSSOUF (PDF - 569.3 ko) : « La chimique à Mayotte »
Exposé vidéo (scindé en 2 parties) :
Première partie
Seconde partie

7/ Conclusion du Professeur Auriacombe
En vidéo

Lors de cette journée, des stands présentaient aux participants des missions et outils d’acteurs locaux en matière de RdR et de gestion des dommages auprès des usagers. Ils étaient tenus par l’ANPAA 974 ainsi que par le Réseau OTE, principales structures médico-sociales qui oeuvrent à La Réunion dans ce domaine.

SAOME est venue en appui à la Préfecture pour l’organisation de cette journée, et a présenté sa Plateforme d’Echanges et d’Information Drogues et Dépendance Outre-Mer ainsi que les missions du Réseau Régional d’Addictologie qui a profité de l’occasion pour faire découvrir aux acteurs présents l’annuaire de l’offre de soins en addictologie à La Réunion, tout nouvellement finalisé.

De nombreuses rencontres et de nombreux échanges ont pu avoir lieu lors de cette journée.
On notera d’ailleurs la présence M. Guy FITZER, le sous-préfet à la cohésion sociale et la jeunesse, chef de projet de la MILDECA pour Mayotte, ainsi que celle de représentants de l’ARS de Mayotte, Julien THIRIA, responsable du pôle prévention et le Dr Henri BRUN, médecin dans le même service, ces derniers ayant pu participer à cette journée grâce au soutien de l’ARS OI.

Cette 1re journée, appréciée de tous, semble être le début d’une série de rencontres entre les acteurs de la zone, autour de thèmes à déterminer en lien avec les conduites addictives.


[1Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et Conduites Addictives

Publié le 13 mai 2016
Mis à jour le 19 février 2018