Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Réunion > Nomination d’un « référent régional MILDECA de prévention des conduites (...)

Réunion

Nomination d’un « référent régional MILDECA de prévention des conduites addictives » pour La Réunion

Contexte

Le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017, dans ses priorités structurantes, prend en compte les populations les plus exposées pour renforcer la prévention et réduire les risques et les dommages sanitaires et sociaux liés aux conduites addictives.

Pour répondre à ces priorités et aux besoins identifiés dans les secteurs éducatif, judiciaire et territorial, les acteurs aux contacts des jeunes pourront bénéficier de l’Attestation de formation à la prévention des conduites addictives.

Ce dispositif vise in fine à délivrer aux acteurs de terrains et adultes encadrants non spécialistes une formation « prévention des conduites addictives » et répondant à cette fin à des standards harmonisés au niveau national et européen, aboutissant à la délivrance d’une attestation.

Trois phases de formations

Pour ce faire, le dispositif a été construit en trois phases :

  • Phase 1 : Formation des formateurs de formateurs à l’École des hautes études en santé publique - EHESP (pour des professionnels justifiant d’une expérience de cinq ans en addictologie).
  • Phase 2 : Ces derniers forment à leur tour des référents locaux (qui justifient d’une expérience de trois ans en addictologie).
  • Phase 3 : Ceux-ci vont à leur tour former les adultes encadrants non spécialistes (éducateurs PJJ, personnel carcéral, médiateurs et services jeunesse en collectivité etc.).

Dispositif expérimental

Trois régions pilotes ont été retenues pour mettre en œuvre dans les prochains mois ce dispositif : la Bretagne, l’Ile de France et La Réunion.

Sur la base du retour d’expérience de ces territoires, le dispositif pourra être ajusté et retravaillé en vue de son déploiement national à terme.

La mise en œuvre effective de cette attestation (démarrage des premières sessions de formation) devra pouvoir être effective à l’horizon 2017.

Référent à La Réunion

A La Réunion, un référent a été formé en phase 1, en avril 2016.
Il s’agit de Jacques NAVON, psychologue clinicien au Réseau OTE.

M. Navon, en phase 2, formera un réseau de formateurs suffisant pour La Réunion. Ces derniers, à leur tour, en phase 3, formeront les personnels au contact des jeunes.

Vous serez informés de la mise en application des différentes étapes.

Publié le 12 mai 2016
Mis à jour le 13 décembre 2017