Accueil > Océan Indien (O.I) > Politiques publiques > Réunion > Le syndrome d’alcoolisation fœtale : un plan d’action expérimental pour La (...)

Réunion

Le syndrome d’alcoolisation fœtale : un plan d’action expérimental pour La Réunion
"Consciente des enjeux liés à l’alcoolisation foetale, l’ARS Océan Indien (ARS OI) met en place un plan d’action régional de prévention et de prise en charge du Syndrome d’Alcoolisation Foetale (SAF) et des Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale (TCAF). Elaboré en concertation avec les acteurs de terrain, il s’inscrit dans une durée de trois ans (2016-2018). Grâce à ce plan et forte de son expérience de plus de 20 ans dans la problématique de l’exposition prénatale à l’alcool, La Réunion a été retenue par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) en tant que région expérimentale.

Ce 18 septembre, à l’occasion de la visite de Mme Danièle JOURDAIN-MENNINGER, Présidente de la MILDECA, dans l’île, le détail du plan lui a été présenté."

Calendrier de mise en œuvre

« Dans les semaines à venir, la déclinaison opérationnelle du plan d’action retenu fera l’objet d’échanges avec l’ensemble des acteurs concourant à sa mise en œuvre.

D’ici fin 2015, l’Instance régionale de pilotage sera installée afin de permettre le démarrage du plan début 2016 et de poser les éléments nécessaires à l’évaluation externe prévue à l’issue des trois années de fonctionnement. Les résultats de cette évaluation externe permettront d’apprécier la pertinence de la généralisation de l’expérimentation réunionnaise à l’échelle nationale. »

En savoir plus : Site de l’ARS OI

En savoir plus sur le SAF à La Réunion, voir le dossier de la PEIDD consacré à ce sujet (Août 2015).
Publié le 25 septembre 2015
Mis à jour le 13 décembre 2017