Accueil > Océan Indien (O.I) > Politiques publiques > Réunion > La MILDECA (ex MILDT) à La Réunion > Déplacement de Danièle JOURDAIN-MENNINGER, Présidente de la Mission (...)

La MILDECA (ex MILDT) à La Réunion

Déplacement de Danièle JOURDAIN-MENNINGER, Présidente de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives, à La Réunion du lundi 14 au vendredi 18 septembre 2015

Madame Danièle JOURDAIN-MENNINGER, présidente de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) était à La Réunion du lundi 14 au vendredi 18 septembre 2015.

L’occasion pour elle et les membres de la MILDECA qui l’accompagnaient de rencontrer les représentants des services de l’Etat et des associations, tous engagés dans la lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Un des objectifs de sa visite était de rencontrer l’équipe de la PEIDD [1]. Rappelons que Madame Jourdain- Menninger est à l’initiative de l’inscription de la plateforme dans le plan gouvernemental en cours. Il y a été question des atouts de cet outil dédié aux acteurs ultramarins (DOM) et des conditions qui permettraient de l’optimiser davantage.



Lors de son séjour, Madame Danièle Jourdain-Menninger a informé les acteurs locaux que 2016 serait une année charnière pour la prévention et la prise en charge des conduites addictives à La Réunion, avec notamment la mise en place :

  • de la formation de l’ensemble des professionnels des CJC de La Réunion à l’intervention précoce,
  • du projet de Soutien aux Familles et à la Parentalité (SFP), programme visant le développement des compétences parentales afin de réduire de manière significative les problèmes de comportement, la délinquance, les conduites addictives chez les enfants et à améliorer les compétences sociales et scolaires,
  • du Plan d’action pour la prise en charge du syndrome d’alcoolisation foetale et des troubles causés par l’alcoolisation foetale, porté par l’Agence régionale de santé de La Réunion.

En savoir plus : voir le dossier de presse (PDF - 407.1 ko)

Voir aussi : Flash info de la MILDECA du 01 octobre 2015, sur le déplacement de la présidente de la MILDECA à La Réunion


[1Plateforme d’Echanges et d’Information Drogues et Dépendances Outre-mer

Publié le 30 septembre 2015
Mis à jour le 20 février 2018