Accueil > Département Français d’Amérique (D.F.A) > Politiques publiques > Martinique > Europe > Le GIP « Martinique Europe Performance ».

Europe

Le GIP « Martinique Europe Performance ».
"Pour la période 2014-2020, les fonds européens constituent un important effet levier pour la mise en œuvre des politiques publiques régionales visant à la cohésion économique et sociale et la solidarité en Martinique. C’est par la mise en complémentarité des fonds communautaires, nationaux et régionaux que la Région Martinique propose des solutions adaptées à ses ambitions et aux enjeux identifiés dans le diagnostic territorial élaboré en 2012.

La Région Martinique a choisi d’élaborer un programme pluri-fonds FEDER-FSE visant à favoriser une réelle synergie entre les fonds dans une approche intégrée. Les orientations stratégiques retenues s’articulent avec le Position Paper des services de la Commission européenne pour la France, en particulier les priorités spécifiques aux DOM qui visent à débloquer le potentiel de développement, à améliorer l’intégration au marché du travail, ainsi que les politiques d’insertion (notamment par [...] l’intégration améliorée des jeunes et des groupes les plus vulnérables au marché du travail)". (source PO-FEDER 2014-2020).

Or, selon Jean Maisondieu (SWAPS n° 53) : « Il existe des liens complexes entre addictions et précarité économique. Nombre d’addictions conduisent à la précarisation des conditions de vie. Inversement, la précarité économique facilite l’apparition et surtout l’aggravation des conduites addictives. »br>
Les actions abordant l’accès à l’emploi et l’inclusion sociale présentent par conséquent un lien avec la thématique de l’addiction.

Afin de mutualiser les expertises et proposer une offre de service simple pour la gestion des Fonds Européens, le Département de Martinique, la Région Martinique et l’Etat ont créé le Groupement d’Intérêt Public « Martinique Europe Performance ».

Ce GIP MEP a pour objet de mettre en oeuvre les Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI) 2014-2020 et leurs clôtures. Il est également chargé de la préparation de la clôture du programme FEDER 2007-2013 et de la subvention globale FSE 2007-2013 du Conseil régional.

Pour en savoir plus, et consulter la Convention constitutive du GIP MEP ou le PO-FEDER 2014-2020, voir le site internet source du Conseil Régional de Martinique.
Publié le 15 décembre 2015
Mis à jour le 20 février 2018