Accueil > Politiques publiques > Orientations politiques de la Guadeloupe > Installation de la conférence régionale de l’investissement public de (...)

Installation de la conférence régionale de l’investissement public de Guadeloupe. Juin 2015

L’organisation de la conférence régionale de l’investissement public de Guadeloupe s’inscrit dans les mesures prises pour la relance de l’investissement des collectivités territoriales.

Pour mobiliser et coordonner les interventions de l’ensemble des acteurs concernés, la circulaire du Premier ministre du 27 avril 2015 a chargé les préfets de région d’organiser, en lien avec le conseil régional et le conseil départemental, une conférence régionale de l’investissement public.

L’objectif de cette conférence est de faciliter la mise en œuvre des projets d’investissements, en recensant l’ensemble des programmes de travaux susceptibles d’être engagés à court terme et en prenant les décisions de nature à lever les éventuels freins à leur mise en œuvre.

Fin juin étaient ainsi réunis l’ensemble des maîtres d’ouvrage publics, les services de l’État et ses établissements publics, les collectivités et les bailleurs sociaux, ainsi que les principaux financeurs et les organisations socioprofessionnelles.
Un document final de synthèse sera établi à l’issu de ces travaux qui présentera un panorama de la situation et dressera le bilan et le calendrier d’application des décisions prises en matières d’investissement en Guadeloupe.

La réunion d’installation de la conférence régionale de l’investissement public s’est déroulée en deux temps :
  • la présentation de la démarche et des outils de financement des investissements publics (Caisse des Dépôts et Consignations, Agence Française de Développement), ainsi qu’à la présentation des principales programmations en investissement (CPER, fonds européens, prévisions d’investissement des deux collectivités majeures) pour les prochaines années ;
  • le cadrage de l’exercice de recensement des investissements publics que la circulaire du 27 avril 2015 invite à conduire.
Parmi les sept thématiques mentionnées dans le CPER (Contrats de Plan Etat Région), la « Cohésion sociale et employabilité », avec un volet accompagnement des publics dits vulnérables, dans leurs démarches et actions de formation.
Or, le Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013 - 2017 de la MILDECA précise que "dans le domaine des conduites addictives, les inégalités sociales sont particulièrement marquées. On observe en effet qu’un niveau plus élevé d’abus ou de consommation excessive est associé au faible niveau socioéconomique.
Les messages de prévention seront adaptés aux publics en situation de vulnérabilité sociale ou économique et notamment les personnes sans emploi.
L’absence d’exercice d’une activité professionnelle est un facteur de vulnérabilité aux conduites addictives avec une surconsommation de substances psychoactives.
"

Consulter l’article complet sur le site source des Services de l’Etat en Guadeloupe. L’article donne accès à plusieurs documents, dont le CPER (Contrats de Plan Etat Région).

Publié le 15 juillet 2015
Mis à jour le 8 août 2015
© Plateforme d'Echanges et d'Information Drogues et Dépendances Outre-Mer - 2010-2014 | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

La responsabilité de la PEIDD ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation.