Accueil > Département Français d’Amérique (D.F.A) > Initiatives en régions > Guyane > Tables rondes sur la place du sport dans les politiques de santé publique en (...)

Guyane

Tables rondes sur la place du sport dans les politiques de santé publique en Guyane
Le 27 mars 2015, l’Assemblée Nationale a reconnu que l’activité physique adaptée jouait un rôle à part entière dans le traitement des patients et recommande dorénavant le sport thérapeutique comme moyen non médicamenteux.


Dans cette optique, le comité Sports pour Tous de Guyane a impulsé une dynamique de mutualisation des partenariats afin de développer ses programmes Sport/Santé sur l’ensemble du territoire.

Novateurs, ces programmes sont conçus pour rendre accessible la pratique aux personnes sédentaires ou atteintes d’une maladie chronique, promouvoir la préservation du capital santé et du bien-être et servir de passerelles pour mieux accompagner vers une pratique pérenne.

Une 1ère table ronde s’est tenue le 2 juin 2015 sur la place du sport dans les politiques de santé publique.
La 2nde table ronde, le 19 juin, visait quant à elle la concrétisation des possibilités de partenariats.

Ces rencontres ont confirmé la nécessité de mutualiser les différents moyens et projets communs sur du long terme. Le comité régional SPT pourrait devenir la structure pilote référente de cette mutualisation, pour tenter de pallier au mieux les nombreuses carences constatées dans le département, dont :

  • l’offre de formation insuffisante (face aux différents publics en difficultés),
  • les difficultés d’accès aux APS (Activités Physiques et Sportives) dans les communes isolées.

    Des conventions de collaboration pluriannuelles sont déjà en cours de rédaction, d’autres en pour-parler.

Pour connaître la liste des participants à ces rencontres, voir l’article complet sur le site source du GPS Guyane - Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé de Guyane

Publié le 15 juillet 2015
Mis à jour le 13 décembre 2017