Accueil > National International (N.I) > Appels à projets / d’offres > Nationaux > Appels à projets / d’offres nationaux clos > Appel à projets de recherche sur la Prévention. IReSP. 1er septembre (...)

Appels à projets / d’offres nationaux clos

Appel à projets de recherche sur la Prévention. IReSP. 1er septembre 2015

Axes 2015 : déterminants de santé -
recherche interventionnelle - addictions

Dans la continuité de l’appel à projets Prévention primaire de 2014, l’IReSP et ses partenaires (DGS, CNAMTS, INPES, RSI), ainsi que la MILDECA et
l’Observatoire national des Jeux (ODJ) lancent en juin 2015, un appel à projets de recherche sur la Prévention
.

L’appel vise à soutenir :

  • des projets de recherche fondamentale sur les déterminants individuels, collectifs et institutionnels des comportements liés à la santé en vue de leur modification dans un sens favorable à la santé,
  • des projets de recherche interventionnelle en santé publique dont l’objectif est de démontrer l’efficacité individuelle et collective des interventions, ou d’analyser leurs mécanismes et modalités de mise en œuvre. Les projets pourront porter sur tout type de risque et de pathologie.

La participation de la MILDECA et de l’Observatoire des Jeux attirent l’attention sur la prévention des conduites addictives avec et sans substance.

Le renforcement de la recherche sur les conduites addictives est un enjeu majeur du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017. En matière de prévention, ce plan préconise de fonder la stratégie nationale de prévention des conduites addictives portée par la commission nationale de prévention des conduites addictives (CIPCA) sur la recherche et l’évaluation. Le chapitre recherche de ce plan insiste notamment sur la nécessité de renforcer la recherche sur la prévention en privilégiant les recherches de type interventionnelles et évaluatives et de développer la recherche translationnelle, notamment celle adossée aux modèles théoriques de prédiction et de changement des comportements dans le champ de la prévention.

Quatre modalités de soutien sont proposées :
1. Soutien de projets de recherche exploitant des bases de données existantes
2. Contrat de définition
3. Aide à la mise en place de projets européens
4. Soutien à des réseaux de recherche

Les projets sont attendus pour le 1erseptembre 2015.

En savoir plus : texte de l’Appel à projets de recherche sur la prévention

Vous trouverez sur le site de l’IReSP le dossier de candidature (qui comprend deux documents : un formulaire Word et un formulaire budget Excel) ainsi qu’un guide du candidat.

Source : Site de l’Institut de Recherche en Santé Publique
Publié le 14 juillet 2015
Mis à jour le 20 février 2018