Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Mayotte > Ouverture d’un Point Accueil Ecoute Jeunes. Association CEMEA Mayotte. (...)

Mayotte

Ouverture d’un Point Accueil Ecoute Jeunes. Association CEMEA Mayotte. Janvier 2015

 
Les permanences du Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) ont ouvert leurs portes depuis le 07 janvier 2015.
 
A M’Tzamboro, Chirongui, Passamainty, une équipe pluridisciplinaire qui allie les compétences de l’éducation spécialisée, de l’animation, de l’accueil, … reçoit sans rendez vous et sans préalable les jeunes ou les familles qui souhaitent exposer dans la confidentialité des questions qui les concernent dans leur vie.
 
Ce lieu d’écoute est un point d’appui pour s’exprimer et rechercher des pistes afin de sortir de difficultés.
 

 

Le PAEJ propose des accueils collectifs et individuels.

 
Par ailleurs, ce nouveau dispositif travaille actuellement à élaborer des projets avec des partenaires locaux.
 
Afin de répondre aux préoccupations des jeunes et de leur famille sur les conduites addictives, l’équipe du PAEJ est actuellement en phase de diagnostic, afin de repérer les problématiques inhérentes à la jeunesse des différentes communes d’intervention : au travers d’échanges avec le public accueilli, mais aussi avec les partenaires locaux (équipes d’animation, CLSPD, associations et services publics locaux...).
 
L’équipe du PAEJ s’appuie sur des supports favorisant l’expression des jeunes, tant dans la participation que dans la création : jeux, activités d’expression, images et multimédias, débats... Des documents sont à disposition pour les jeunes et parents accueillis (livres, revues, livrets, bandes dessinées... choisis au sein de l’IREPS ou dans la documentation disponible aux CEMEA).
 

Plaquette de présentation du PAEJ (PDF - 243.2 ko)

Source : site des CEMEA

 

Présentation des CEMEA

"Créée le 8 mars 1992, l’Association territoriale des CEMEA de Mayotte est un véritable partenaire :
  • pour les institutions publiques
  • pour les associations d’Education Populaire
  • pour les organisations « fédérateur »de projet sur le territoire
  • pour le public particulier en matière de Développement socio-économique.
 
L’association affirme de plus en plus sa position de vecteur d’idées d’Education Populaire favorisant la mise en pratique de l’application des droits et des devoirs de l’enfant, des droits et des devoirs des parents, coopération et la recherche des liens intergénérationnels. Par les diverses actions, c’est un organe d’insertion dans les domaines de loisirs et de la formation.
 
L’Association paraît au regard des autres organisations, un mouvement de militants, de personnes engagées dans l’éducation pour tous et de tous les instants. C’est un véritable outil de confrontation, de diagnostic et d’analyse de situation socio-économique, socio-cutlturelle locale.
 
L’Association favorise les espaces de rencontre, d’échanges, allant de son siège à la place publique. L’Association est « porteur » de citoyenneté.
 
L’Association, par ses actions, contribue activement au projet de société dans les différents territoires."
Publié le 28 février 2015
Mis à jour le 13 décembre 2017