Accueil > National International (N.I) > Politiques publiques > International > Archives 2012 > Conférence internationale. « Prévention de l’usage de drogues en milieu (...)

Archives 2012

Conférence internationale. « Prévention de l’usage de drogues en milieu professionnel ». Groupe Pompidou. Strasbourg. 14 et 15 mai 2012

"A l’occasion de cette conférence, 18 pays d’Europe se sont engagés à prévenir la consommation de drogues et d’alcool en milieu professionnel en adoptant un cadre de référence permettant de conduire des politiques de prévention adaptées aux spécificités culturelles des Etats et entreprises de leurs pays.

Ce cadre privilégie les approches fondées sur la responsabilité, le respect des libertés individuelles et collectives et la solidarité au sein des collectifs de travail, tout en prenant en compte la santé des personnels, leur sécurité, celle des tiers et de l’outil de travail. Il place désormais la prévention des risques liés aux conduites addictives au cœur du dialogue social sur l’amélioration des conditions de travail et l’analyse des risques professionnels, le maintien dans l’emploi constituant l’objectif de l’ensemble des acteurs engagés dans les dispositifs de prévention."

Déclaration finale

Source site de la MILDECA

Publié le 29 mars 2014
Mis à jour le 20 février 2018