Accueil > National International (N.I) > Politiques publiques > National > Stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017

National

Stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017

La stratégie nationale de prévention de la délinquance se substitue au plan national de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes 2010-2012, arrivé à son terme au 31 décembre 2012.

La prévention de la délinquance fait partie des politiques prioritaires du Gouvernement dont la nouvelle stratégie en détermine les grandes orientations dans le cadre de 3 programmes d’actions. Chaque programme fait l’objet d’actions spécifiques.

La stratégie nationale sera déclinée dans des plans départementaux de prévention de la délinquance  qui feront l’objet de larges concertations engagées par les préfets afin de répondre concrètement aux besoins locaux. Y seront associés les procureurs de la République, l’ensemble des services de l’Etat concernés et les collectivités territoriales.

Les nouveaux plans départementaux entreront en vigueur avant la fin de l’année, et définiront localement, pour le reste de la mandature, jusqu’en 2017, le cadre de la politique du Gouvernement en matière de prévention de la délinquance.

En savoir plus : Télécharger le document

Publié le 14 septembre 2013
Mis à jour le 13 décembre 2017