Accueil > Dossiers thématiques > Conduites addictives chez les jeunes : quelques nouveautés sur le site du (...)

Conduites addictives chez les jeunes : quelques nouveautés sur le site du Dispositif d’Appui Territorial Drogues et Dépendances. Décembre 2012

L’importance des conduites addictives reste un problème majeur de santé publique à La Réunion. En témoigne le Plan Stratégique de Santé de La Réunion et de Mayotte dont l’une des priorités est la prévention des conduites à risques, incluant les addictions.

Le Tableau de Bord 2012 sur les addictions réalisé par l’ORS fait apparaître des indicateurs préoccupants pour les jeunes Réunionnais :

« Les fréquences d’usage répété, régulier ou quotidien ont quasiment toutes augmenté entre 2008 et 2011 à La Réunion, et ce, quel que soit le produit. » Cependant, « les jeunes Réunionnais présentent des niveaux d’usages inférieurs à ceux mesurés en métropole en ce qui concerne l’alcool et le tabac (et ce, quelle que soit la fréquence d’usage). »

Si les garçons sont plus concernés par des usages quotidiens ou réguliers d’alcool et de tabac, les ivresses répétées ou régulières concernent les deux sexes de la même façon.

Par ailleurs, la situation à La Réunion se caractérise par la précocité des consommations d’alcool et de tabac considérée comme un facteur de risque de basculement dans les usages problématiques.

Pour en savoir plus sur les conduites addictives des jeunes, voici les articles les plus récents consultables sur le site du DAT :

Quelques guides sur la thématique  :

Publié le 15 décembre 2012
Mis à jour le 3 juin 2014
© Plateforme d'Echanges et d'Information Drogues et Dépendances Outre-Mer - 2010-2014 | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

La responsabilité de la PEIDD ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation.