Accueil > National International (N.I) > Politiques publiques > National > Ce que dit la loi > Les drogues de synthèse de la famille des cathinones classées comme produits (...)

Ce que dit la loi

Les drogues de synthèse de la famille des cathinones classées comme produits stupéfiants par le Ministère de la Santé. Août 2012

"Ces produits, notamment vendus sous des appellations commerciales diverses type NRG, engrais pour plantes ou sels de bain ont été classés comme stupéfiants par arrêté publié au Journal Officiel du 2 août 2012. Ce classement intervient en raison du potentiel de toxicité, d’abus et de dépendance des cathinones et de la survenue de cas d’intoxication, parfois graves.

La cathinone est une substance qui possède une structure chimique proche de celle de l’amphétamine. Elle est extraite des feuilles de khat, plante d’Afrique utilisée pour ses propriétés stimulantes et hallucinogènes.

Sa consommation peut entrainer agitations, palpitations, tachycardie, vomissements, maux de tête, etc. ainsi que d’autres effets notamment en cas de mélange avec d’autres substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne, MDMA, Kétamine).

Lire la suite

Publié le 23 août 2012
Mis à jour le 20 février 2018