Accueil > Boîte à outils > A La Réunion > Alcool et grossesse, parlons-en
Nom de l'outil Alcool et grossesse, parlons-en
Codification
Auteur(s) ANGLADE C. et al
Edition Ministère du Travail, de l’’Emploi et de la Santé
Année 2011
Lieu d'édition
Thème Drogue licite,Santé
Lieu d'emprunt REUNISAF,Web
Type d'outil Guide / précis
Format Numérique,Papier
Lien web http://www.sante.gouv.fr/zero-alcool-pendant-la-grossesse-informer-les-femmes-enceintes-sur-les-dangers-de-l-acool.html
Résumé

La consommation d’alcool pendant la grossesse représente la première cause de handicap mental, d’origine non génétique, chez l’enfant en France.
La méconnaissance de l’effet tératogène de l’alcool sur le fœtus – et donc du risque lié à une alcoolisation pendant la grossesse, quels que soient la quantité consommée et le moment où l’alcoolisation survient – constitue un réel problème de santé publique.
Aborder la question de l’alcool avant la grossesse ou dès le début de celle‐ci est un acte essentiel pour prévenir les troubles causés par l’alcoolisation fœtale. Tous les professionnels de santé impliqués dans le domaine périnatal doivent donc s’approprier la question.
Pour faire face à cet enjeu de santé publique, il est essentiel de mettre en place une politique globale, reposant notamment sur l’information du public, l’élaboration de référentiels de bonne pratique clinique et la diffusion d’outils pédagogiques.
Ce guide s’adresse à tous les professionnels intervenant au contact des femmes enceintes et de celles qui manifestent un désir de grossesse : médecins généralistes, gynécologues‐ obstétriciens, sages‐femmes, pédiatres...

PDF - 834.8 ko
Alcool et grossesse
© Plateforme d'Echanges et d'Information Drogues et Dépendances Outre-Mer - 2010-2014 | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

La responsabilité de la PEIDD ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation.