Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Données épidémiologiques sur les addictions aux jeux et à Internet à La (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Données épidémiologiques sur les addictions aux jeux et à Internet à La Réunion. ORS. Colloque « addictions, jeux et dépendances ». Avril 2011.
Codification
Auteur(s)
Edition
Année
Lieu d'édition
Thème Outre-mer,Santé,Territoire/milieu,La Réunion
Lieu de consultation
Type de document
Format
Lien web
Résumé

ORS

Lors d’un colloque sur les addictions, jeux et dépendances qui s’est déroulé à La Réunion les 29 et 30 Avril 2011, l’ORS a présenté les premiers travaux épidémiologiques locaux sur la question :

En population générale, « les indicateurs décrivent un contexte local des pratiques des jeux d’argent et de hasard propice aux comportements à risque des joueurs réunionnais. »

Chez les jeunes, « les analyses descriptives apportent des premières estimations, sur l’île, des prévalences d’usage problématique des jeux vidéo (8% des étudiants et 18% des étudiants joueurs) et d’Internet (6% des étudiants) parmi la population universitaire à La Réunion. La majorité de ces jeunes ne semble pas, pour autant, consciente de ces pratiques problématiques. »

Conclusion de l’ORS  :

« Il est aujourd’hui nécessaire de mieux connaître ces phénomènes complexes et encore trop peu étudiés et d’apporter information, aide, soutien et soins aux personnes en difficulté avec le jeu ou internet. »

Données épidémiologiques sur les addictions aux jeux et à Internet à La Réunion
Résumé
Publié le 9 septembre 2011
Mis à jour le 2 mai 2014