Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Nouvelles approches de la prévention en santé publique. Centre d’analyse (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Nouvelles approches de la prévention en santé publique. Centre d’analyse stratégique. Mars 2010
Codification
Auteur(s) Olivier Oullier et Sarah Sauneron (coordination)
Edition Centre d'analyse stratégique
Année Mars 2010
Lieu d'édition France
Thème Comportement,Drogue licite,Prévention,Santé
Lieu de consultation
Type de document Rapport / bilan / compte rendu
Format En ligne,Numérique
Lien web http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000139.pdf
Résumé

Les messages de prévention en matière de santé connaissent aujourd’hui des limites. Devant ce constat et pour développer de nouvelles stratégies de prévention plus efficaces, « la secrétaire d’État à la Prospective et au Développement de l’Économie numérique a demandé au Centre d’analyse stratégique de s’intéresser aux apports des sciences comportementales et des neurosciences cognitives dans les stratégies de prévention. »

Au-delà des trois exemples exposés (l’apport des sciences comportementales dans la lutte contre le tabagisme, les empoisonnements accidentels domestiques et l’obésité), ce rapport propose une réflexion approfondie innovante sur la prévention, mettant en lumière par exemple, « les risques de glissement d’une prévention à caractère incitatif à des mesures plus intrusives et contraignantes, qui s’avéreraient incompatibles avec les principes démocratiques. »

Dans la deuxième partie du document, les chapitres 6 et 7 sont consacrés à l’exemple de la prévention du tabagisme. Pour ses auteurs, "faire prendre conscience de la nocivité du tabagisme ne suffit pas... ... Des stratégies complémentaires sont donc à envisager, avec non seulement des moyens de communication différents, via la peur ou la surprise, mais aussi des mesures plus restrictives ... ...

Ainsi, interdire toute forme de publicité qui ne dit pas son nom, imposer le retrait des présentoirs, doser le degré d’émotion suscité par les campagnes de
communication, apposer des messages préventifs et des images choc variés sur
des paquets neutres semblent des conditions favorables à des résultats durables dans la lutte contre le tabagisme."

Consulter le Rapport  : Nouvelles approches de la prévention en santé publique. (PDF - 1.4 Mo)

Publié le 5 août 2011
Mis à jour le 20 mai 2015