Accueil > Dossiers thématiques > Dépénalisation ou légalisation des drogues : qu’en penser ? Des positions (...)

Dépénalisation ou légalisation des drogues : qu’en penser ? Des positions internationales, nationale et locales. Actualisation 2012

jeudi 9 juin 2011, par Reine-Marie PAYET-VENIN

La commission internationale sur la politique des drogues (Global Commission on Drug Policy) préconise une dépénalisation des drogues et une légalisation du cannabis.

Rapport en anglais

La MILDT, pour sa part, réfute les arguments avancés par ces partisans de la légalisation :

En savoir plus

Législations relatives à l’usage et à la détention de cannabis : définitions et état des lieux en Europe. OFDT

Cette note n°2011-19, à l’attention de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) a été publiée le 24 octobre 2011 et mise à jour le 22 Août 2012.

« Largement utilisés dans le débat public, les termes de libéralisation, légalisation, dépénalisation, décriminalisation, contraventionnalisation n’ont pas toujours de définition communément admise.

Ce lexique rassemble quelques propositions de définitions des principaux termes utilisés dans les débats récurrents relatifs au statut légal du cannabis. Il est suivi d’un aperçu des législations sur l’usage et la détention de cannabis en vigueur en France et en Europe. »

Qu’en est-il à La Réunion ?

Dans son édition du 7 Juin 2011, le JIR propose les avis d’un addictologue du CHR Félix Guyon (Saint Denis), celui de deux responsables du Réseau Oté et celui d’un consommateur de zamal.