Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Réunion > Archives 2011 > Un début de prise en charge des addictions au CHM de Mayotte (6 Juin (...)

Archives 2011

Un début de prise en charge des addictions au CHM de Mayotte (6 Juin 2011)

Dans un article de Mayotte-Hebdo du 6 Juin, Marion Châteauneuf décrit la situation du nouveau service d’addictologie du CHM de Mayotte  :

« Depuis son ouverture en Mars dernier, le service d’addictologie du CHM affiche une affluence en constante augmentation. Que les personnes prises en charge soient volontaires ou envoyées par les services judiciaires, le constat reste criant : un manque flagrant de prévention et de prise en charge des problèmes d’addiction … … …

Les jeunes ont une mauvaise connaissance du problème, ils ne sont pas conscients des risques que présente une consommation régulière d’alcool ou de drogues … … … « Le docteur Youssouf souligne que »jusqu’à il y a peu, la consommation d’alcool était taboue mais un changement de mentalité a été observé ces dernières années. Désormais, celui qui s’alcoolise est considéré comme moderne, la religion a perdu du terrain sur ce plan"… … …..

L’ambition du service est de produire des études sur les addictions à Mayotte à plus ou moins moyen terme, « mais beaucoup de nos patients sont dans le déni, d’où la difficulté de refléter la réalité ». L’idéal serait également de décentraliser le service pour agir au plus près de la population, mais cela dépendra du premier bilan d’activités et de la volonté de la part de la direction du CHM et de l’ARS d’appuyer davantage les actions de prévention et de traitement des patients.

Source : Mayotte Hebdo

Publié le 7 juin 2011
Mis à jour le 20 février 2018