Accueil > Océan Indien (O.I) > Politiques publiques > Réunion > Orientations du Conseil Général (Actualisation Mars 2014)

Réunion

Orientations du Conseil Général (Actualisation Mars 2014)

Ces orientations se traduisent dans le Plan départemental de la famille réunionnaise (2011-2014) (PDF - 1.3 Mo) et plus particulièrement dans le Projet DALONS (dispositif SOS zamal du projet DALONS).

APPROBATION DU DISPOSISITIF

La commission permanente du Conseil Général a approuvé lors de sa séance du 16 Décembre 2011 le dispositif SOS zamal du projet DALONS.

Ce projet « est né du constat d’un malaise de plus en plus fort dans la jeunesse réunionnaise et d’un désarroi des parents » qui se sentent de plus en plus désarmés face à des problématiques de drogues, d’alcool, de déscolarisation précoce, de rupture familiale, de violence, de délinquance,….

Ce projet expérimental comporte trois volets dont un sur la prévention des addictions :

  • Le 1er volet est centré sur les jeunes âgés de 11 à 16 ans, en situation de rupture familiale ou en voie de déscolarisation à qui il sera proposé des internats de prévention ;
  • « Le 2ème volet se concentre sur les addictions « SOS Zamal » se veut être un dispositif où aussi bien les parents inquiets et désarmés que les adolescents en prise avec le mélange drogue/alcool/médicaments pourront trouver accueil, écoute et réconfort et orientation notamment au travers des 4 points info-santé qui travailleront en partenariat avec les associations concernées » ;
  • Le 3ème volet concerne les jeunes de 18-25 ans désocialisés. Il s’agira « d’offrir à ces jeunes l’opportunité non seulement de se resocialiser et de se construire un projet de vie, mais aussi et surtout de se réapproprier leur identité. »

Source

En savoir plus  :

Plaquette présentation Projet DALONS (PDF - 197.2 ko)

PRESENTATION DU DISPOSITIF DANS L’EMISSION TELEVISEE : LE LIEN SOCIAL (29 Mai 2012)

Le magazine télévisé Le Lien social (n° 35 du 29 Mai 2012) du Conseil Général a présenté le dispositif SOS Zamal pour la prévention des conduites addictives

Ce dispositif permet à des parents désarmés face aux conduites addictives de leurs enfants de rencontrer dans les POINTS INFOS SANTE du Conseil Général, une équipe de professionnels médico-sociale.

« Leur rôle ? Ecouter, conseiller, orienter, réconforter. Leur travail est relayé également sur le terrain via un réseau de partenaires composé d’associations. »

En savoir plus en visionnant la vidéo

Lien Social n°35 - 29 mai 2012
Le dispositif « SOS Zamal » a été adopté en commission permanente du Conseil Général, le 16 décembre de l’année dernière. Les parents...

CAMPAGNE « SOS zamal ». Dites non aux addictions. Juin 2012

Le Conseil Général lance « SOS zamal  ». Dites stop aux addictions

Le dépliant à 3 volets est disponible dans les 4 Points Infos Santé et l’ensemble des GUT du Conseil Général où des personnes sont formées pour écouter, conseiller et aider.

Le Réseau OTE est associé à ce projet :

  • pour la formation en addictologie (et relation d’aide) des personnels des 4 points infos santé du Conseil Général
  • pour la prise en charges des jeunes consommateurs (et/ou de leurs parents) dans le cadre des Consultations Jeunes Consommateurs (au sein du CSST/futur CSAPA à St Paul et à St Denis à l’antenne avancée CJC, en partenariat avec le CMPP Henri Wallon.

En savoir plus

Subventions accordées en 2014 par le Conseil général aux associations

 Le Conseil Général lors de la commission permanente du 12 Février 2014 a décidé de soutenir les associations de lutte contre les addictions  (alcool, drogues, tabac), les associations de lutte contre l’obésité ainsi que les associations de lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles et de prévention des grossesses précoces.

184 500€ seront affectés à ces problématiques.

Source

Compte-rendu de la Commission Permanente du Conseil Général - 12 février 2014
La deuxième Commission permanente de l’année 2014 présidée par Nassimah Dindar, a validé plusieurs rapports liés notamment à la...

Subventions accordées en 2013 aux associations de lutte contre les adictions :

Les élus de la Commission Permanente du Conseil Général, réunis le 15 mai 2013 sous la présidence de Madame Nassimah DINDAR, ont validé les dossiers présentés par les associations de lutte contre les addictions :

ANCRE
ANPAA974 (Médico-social)
ANPAA974 (Prévention)
RESEAU OTE
REUNISAF
VIE LIBRE

100 000 € ont été attribués à ces structures.

Source : Compte-rendu de la réunion de la commission permanente du 15 Mai 2013

© www.cg974.fr - Conseil Général de La Réunion

Publié le 7 mars 2014
Mis à jour le 13 décembre 2017