Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Les proches des patients présentant un trouble de l’usage de l’alcool : Un (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Les proches des patients présentant un trouble de l’usage de l’alcool : Un angle mort de la surveillance du médecin généraliste ? Exploration des pratiques des médecins généralistes de L’Île de La Réunion. Dorian Madelaine. Sciences du Vivant. Dumas. 2022
Codification
Auteur(s) Dorian Madelaine
Edition Dumas
Année 2022
Lieu d'édition La Réunion
Thème Comportement,Consommateur et entourage,Drogue licite,Outre-mer,Pathologie,Santé,Territoire / milieu,La Réunion
Lieu de consultation
Type de document Mémoire / thèse / rapport de stage
Format En ligne,Numérique
Lien web https://dumas.ccsd.cnrs.fr/MEM-UNIV-REUNION/dumas-03659807v1
Résumé
« Introduction : Les conséquences sanitaires et sociales des troubles de l’usage de l’alcool à La Réunion sont graves et se concentrent sur la part la plus défavorisée de sa population. Le contexte historique et culturel favorise une consommation singulière. Cela impacte l’entourage du consommateur qui regrette un défaut de prise en charge. Leur souffrance est décrite par le concept de co-dépendance qui explique la complexité de ces situations. La parole est donnée aux médecins généralistes Réunionnais pour qu’ils livrent leurs expériences, ressentis et attentes concernant la prise en charge de ces proches.

Méthode : Étude qualitative phénoménologique analysant les entretiens semi dirigés de neufs médecins généralistes libéraux exerçant à La Réunion.

Résultats : Volontaires mais souvent inexpérimentés, les participants méconnaissent le concept de codépendance. Ils expriment de l’empathie pour cette population fragile et ils font du médecin traitant un acteur central de l’accompagnement des patients en demande de suivi. L’émancipation du proche dépend majoritairement du sevrage du buveur, tache vécue comme complexe et difficile. Des contraintes multiples impactent le travail du généraliste et les proches en souffrance limitant leur repérage et suivi.

Conclusion : Les approches des participants discordent avec les recommandations de prise en charge plaçant l’entourage au centre d’un processus où le sevrage des TUA n’est pas impératif. L’éducation des médecins et de la population ainsi qu’un meilleur repérage des ressources semblent utiles. »

Dorian Madelaine. Les proches des patients présentant un trouble de l’usage de l’alcool : Un angle mort de la surveillance du médecin généraliste ? Exploration des pratiques des médecins généralistes de L’Île de La Réunion. Sciences du Vivant [q-bio]. 2022. ⟨dumas-03659807⟩ - consulter en ligne

Télécharger la thèse de Dorian Madelaine (PDF - 1 Mo)
Publié le 27 février 2023