Accueil > National International (N.I) > Politiques publiques > National > Documents publics divers > « Une ambition refondée pour la santé mentale et la psychiatrie en France ». (...)

Documents publics divers

« Une ambition refondée pour la santé mentale et la psychiatrie en France ». Assises de la santé mentale et de la psychiatrie. : Ministère des Solidarités et de la Santé. Septembre 2021
« Une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de Français. 64 % des Français ont déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique et 30 % ont dans leur entourage une personne concernée par une souffrance psychique. Le taux de suicide en France est l’un des plus élevés des pays européens de développement comparable et les Français sont les plus gros consommateurs au monde de psychotropes. Au total, avec plus 23 Mds € par an, les dépenses remboursées au titre de la souffrance psychique et des maladies psychiatriques sont le premier poste de dépenses de l’Assurance maladie, devant les cancers et les maladies cardiovasculaires. »

« Annoncées dès janvier 2020 par le Président de la République, les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie des 27 et 28 septembre 2021 ont marqué un moment historique du débat national. Réunissant l’ensemble des acteurs concernés dans un contexte épidémique ayant fragilisé non seulement les corps mais aussi les esprits, ce rendez-vous ambitionnait de dresser un état des lieux partagé de la prise en charge de la santé mentale des Français, de l’offre de soins en psychiatrie et de l’accompagnement qui leur est proposé. »

Télécharger le dossier de presse des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie 2021

Télécharger le programme au format pdf

Replay

Retrouvez les témoignages vidéo diffusés à l’occasion des Assises 2021 de la santé mentale et de la psychiatrie et les contributions sur la page dédiée : cliquer ici

Publié le 11 octobre 2021