Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Le CBD (Cannabidiol) : Stratégies commerciales et d’influence. Décryptages (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Le CBD (Cannabidiol) : Stratégies commerciales et d’influence. Décryptages n°45. Addictions France. Mars 2021
Codification
Auteur(s) Bernard Basset, Alain Rigaud, Franck Lecas, Myriam Savy
Edition Addictions France
Année 2021
Lieu d'édition
Thème Consommateur et entourage,Drogue illicite,Drogue licite,Santé,Territoire / milieu
Lieu de consultation
Type de document Journal / revue / magazine
Format En ligne
Lien web https://addictions-france.org/datafolder/uploads/2021/03/Decryptages-N-45-Le-CBD-cannabidiol-Strategies-commerciales-et-dinfluence.pdf
Résumé
« Le commerce du cannabidiol (CBD) est en plein essor en France, surtout depuis que la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a jugé en novembre 2020 que l’interdiction par la France de la commercialisation du CBD était contraire au droit européen. Le développement de l’usage du cannabidiol, avec en toile de fond le débat sur la légalisation du cannabis, oscille entre positions militantes, épanouissement personnel et exploitation d’un créneau commercial. »

Au sommaire

Le cannabidiol, des effets discutés

La bataille des « coffee shops »

Le désaveu de la Cour de Justice de l’Union européenne

Le CBD et le business du cannabis « bien-être »

Les « petits malins » : du vin au CBD, des pâtisseries

Conclusion : le marché du CBD flirte avec tous les interdits

Pour en savoir plus, consulter Décryptages n°45.

Publié le 15 mars 2021