Accueil > National International (N.I) > Agendas > National > Enquête pour établir un état des lieux des pratiques des professionnels de (...)

National

Enquête pour établir un état des lieux des pratiques des professionnels de l’addictologie sur la prise en compte de la dimension parentale des usagers. Fédération Addiction. Jusqu’au 02 avril 2021
« Depuis plusieurs années, la prise en compte de la question de la parentalité et des enfants des usagers-parents ou futurs parents dans le secteur de l’addictologie fait l’objet d’une forte demande aussi bien du côté des pouvoirs publics que des professionnels.

Soutenue par la DGS-Mildeca, la Fédération Addiction a mis en place un projet ayant vocation à améliorer la prise en compte de ces enfants et de la parentalité des usagers-parents ou futurs parents dans les pratiques professionnelles du secteur de l’addictologie.

Première phase du projet
(...)
La première phase du projet consiste ainsi à réaliser un état des lieux des pratiques des professionnels de l’addictologie sur la prise en compte de la dimension parentale des usagers. Il s’agit d’identifier les besoins, questionnements et éventuelles difficultés rencontrées par les professionnels de terrain.

Le questionnaire est ainsi composé de sept parties ayant vocation à interroger le ou la professionnel.le sur :
  • Le positionnement institutionnel de la direction de la structure sur la prise en compte de la dimension parentale des usagers au sein de l’établissement ;
  • La prise en compte de l’éventuelle parentalité des usagers dans la relation soignant/usager ;
  • Les éventuelles modalités d’accueil et prise en compte des enfants des usagers dans la structure ;
  • Le repérage de situations jugées problématiques et l’information préoccupante ;
  • L’articulation avec les secteurs non spécialisés en addictologie ;
  • Les besoins en formation identifiés ;
  • Une partie à destination des intervenants en milieu carcéral.

👉 Vous trouverez le questionnaire d’état des lieux à remplir via le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/R27MJWK »

En savoir plus : consulter le site de la Fédération Addiction

Publié le 12 mars 2021