Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Ecoles et crises sanitaires. Protéger, prévenir, éduquer. Didier JOURDAN. (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Ecoles et crises sanitaires. Protéger, prévenir, éduquer. Didier JOURDAN. 2020
Codification ISNB 978-2-9574140-0-0
Auteur(s) Didier Jourdan
Edition GHE Editions
Année 2020
Lieu d'édition
Thème Education,Prévention,Santé,Territoire / milieu
Lieu de consultation
Type de document Recueil / anthologie
Format En ligne,Numérique
Lien web https://drive.uca.fr/f/ed7ed0e69b7b4bf1af60/
Résumé
« Ce recueil est ainsi constitué d’un ensemble de textes soit rédigés pour cet ouvrage, soit tirés de publications. C’est un outil de partage de données scientifiques et d’expérience des acteurs de l’éducation et de la santé. (...)

(Il) est organisé en douze chapitres répartis au sein de deux parties distinctes traitant d’une part des stratégies de réponses aux crises sanitaires et d’autre part du développement de la capacité à agir des professionnels. (...)

Le présent recueil s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à la santé à l’école : parents, citoyens engagés, militants, professionnels, décideurs, chercheurs... »

Vague

Au sommaire

Introduction : L’éducation en période d’épidémie

1ère partie : Organiser la réponse aux épidémies
• Chapitre 1 : Une approche éducative de la santé pour renforcer la capacité d’action des écoles en période d’épidémie
• Chapitre 2 : Les stratégies de protection, de prévention et d’éducation en milieu scolaire en période d’épidémie : revue de littérature
• Chapitre 3 : Les approches territoriales : les cas de l’Algérie, du Burundi, d’Haïti, du Sénégal et de Taiwan
• Chapitre 4 : Réouverture des écoles : sur quels savoirs s’appuyer ?
• Chapitre 5 : Organiser le retour des élèves atteints de maladies chroniques
• Chapitre 6 : Des politiques de santé et d’éducation au terrain : les données d’une étude conduite auprès de professionnels de 42 pays et territoires sur le processus de réouverture des écoles

2ème partie : Développer la capacité à agir des professionnels
• Chapitre 7 : Soutenir les écoles et les établissements dans la prise en compte de la santé de tous les élèves
• Chapitre 8 : Gérer les épidémies : il n’y a qu’à les former...
• Chapitre 9 : Les professionnels de santé de l’école et les crises sanitaires
• Chapitre 10 : Comprendre l’activité enseignante en matière de santé
• Chapitre 11 : Identifier les déterminants de l’implication active des professionnels de l’éducation dans une démarche de promotion de la santé
• Chapitre 12 : Élaboration et évaluation de l’utilité, de l’utilisabilité et de l’acceptabilité de ressources éducatives produites en réponse à la crise de la COVID-19

Conclusion : Éducation et crises sanitaires

Consulter la publication « Ecoles et crises sanitaires. Protéger, prévenir, éduquer (PDF - 17 Mo) »

Publié le 1er février 2021