Accueil > Boîte à outils > Outils téléchargeables > Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, (...)

Boîte à outils - Outils téléchargeables

Nom de l'outil Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire. Outil d’amélioration des pratiques professionnelles. HAS. Juillet 2020
Codification
Auteur(s)
Edition Haute Autorité de Santé
Année 2020
Lieu d'édition
Thème Méthodologie,Santé
Lieu d'emprunt
Type d'outil Annuaire / glossaire / répertoire / dictionnaire,Guide / précis
Format En ligne
Lien web https://www.has-sante.fr/jcms/p_3201812/fr/soutenir-et-encourager-l-engagement-des-usagers-dans-les-secteurs-social-medico-social-et-sanitaire
Résumé
« La HAS [1] publie la recommandation « Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médicosocial ou sanitaire » à l’appui de son axe stratégique « Faire de l’engagement des usagers une priorité ».

Les démarches d’engagement recouvrent différentes formes de collaboration entre des professionnels et des personnes soignées ou accompagnées, leurs proches, leurs associations, etc., pour améliorer la qualité des soins et des accompagnements : aide à la décision partagée, concertation citoyenne, évaluation de la satisfaction, soutien par les pairs, recherche collaborative, participation des patients à la formation des médecins …

Ces documents s’adressent à toute personne qui souhaite développer ce type de démarche participative : personne soignée ou accompagnée, proche, association de patients ou d’usagers, professionnel, responsable d’établissement social, médico-social ou sanitaire, chercheur, responsable pédagogique, etc.

La recommandation de la HAS propose à ces acteurs des repères pour mettre en œuvre de manière effective des pratiques d’engagement.

Elle est accompagnée d’un glossaire et d’un recueil d’expériences de près de 150 exemples sous forme de fiches descriptives. Les termes ci-dessous suivis d’un astérisque sont décrits dans le glossaire.

Cette recommandation a vocation à être complétée par des documents adaptés aux différents contextes et à évoluer au fil du temps pour prendre en compte les retours d’expériences et les innovations. »

Consulter la synthèse de la HAS

En savoir plus : consulter le site de la HAS
Publié le 9 novembre 2020