Accueil > Boîte à outils > Outils téléchargeables > Alcool : Bonnes pratiques de prévention et de réduction des risques. Livret (...)

Boîte à outils - Outils téléchargeables

Nom de l'outil Alcool : Bonnes pratiques de prévention et de réduction des risques. Livret thématique. Eurotox ASBL. 2020
Codification
Auteur(s)
Edition Eurotox
Année 2020
Lieu d'édition
Thème Drogue licite,Prévention
Lieu d'emprunt
Type d'outil Livret
Format En ligne
Lien web https://feditobxl.be/site/wp-content/uploads/2020/06/Eurotox-Livret6-Alcool_2.pdf
Résumé
L’alcool est une des drogues les plus toxiques pour l’organisme mais également l’une des plus consommées en Europe occidentale. Parce qu’il bénéficie d’une désidérabilité sociale et d’un ancrage culturel forts, l’on a tendance à oublier que l’alcool peut être à l’origine de nombreux maux psychologiques, sociaux et sanitaires.

Ce livret a pour objectif d’aborder les bonnes pratiques de prévention et de réduction des risques liés à la consommation d’alcool, c’est-à-dire les pratiques qui se fondent sur des preuves scientifiques ou un consensus d’expert·es reposant sur l’expérience de terrain. Le partage de bonnes pratiques, de leurs principes et de leurs stratégies, est important pour améliorer la connaissance, la compréhension de la prévention et de la réduction des risques, et pour soutenir les actions de terrain. Face à la complexité de la problématique et la multiplicité des projets, le livret a été structuré en quatre parties. La première fait état du contexte socioculturel et économique dans lequel s’inscrit la consommation d’alcool, des tendances de consommation, ainsi que les conséquences socio-sanitaires liées à la consommation simple et la consommation problématique. La deuxième partie décrit les stratégies et politiques « alcool » internationales et belges. La troisième présente les bonnes pratiques en matière de politiques publiques, et la quatrième développe l’une d’elles, à savoir les bonnes pratiques de prévention et réduction des risques auprès de différents milieux et publics spécifiques.

Consulter le livret thématique « Alcool : Bonnes pratiques de prévention et de réduction des risques »
Publié le 3 novembre 2020