Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Réunion > Wébinaire régional « Addictions et Troubles Psychiatriques ». La Réunion. (...)

Réunion

Wébinaire régional « Addictions et Troubles Psychiatriques ». La Réunion. Fédération Addiction. Le 23 novembre 2020
La Fédération Addiction, avec le soutien de la Direction Générale des Outre-Mer (DGOM) et en partenariat avec l’association Santé Addictions Outre-Mer (SAOME) et la Communauté Territoriale de Santé Mentale 974 (CTSM), organise une

Journée régionale, sous forme de wébinaire, intitulée « Addictions et Troubles Psychiatriques »
Le lundi 23 novembre 2020, de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30



Cette journée s’adresse aux acteurs du médico-social, du sanitaire hospitalier et aux personnes concernées par les pathologies duelles.

La table ronde du matin traitera des « Expériences de coopération dans la prise en charge des troubles co-occurents addictions et santé mentale ».
Celle de l’après-midi abordera « Le repérage des troubles co-occurents chez les jeunes en milieu pénitentiaire » (sous réserve de modification).

En effet, « (...) les difficultés de repérage et d’accompagnement des publics rencontrant à la fois des troubles psychiatriques et des problématiques addictives ne permettent pas toujours de les accompagner au mieux, du fait notamment de logiques de filières : la prise en compte de ces pathologies est souvent cloisonnée entre le secteur de l’addictologie et celui de la psychiatrie, les professionnels de chaque champ ayant tendance à se concentrer sur la pathologie de leur domaine et à considérer l’autre trouble comme secondaire. »

Ce wébinaire a pour objectifs de :

  • Favoriser les échanges, les coopérations et une meilleure connaissance entre les acteurs de l’addictologie et de la psychiatrie ;
  • Partager les pratiques, les difficultés et encourager les dynamiques partenariales existantes ;
  • Mettre l’accent sur certains aspects toujours problématiques de l’articulation et des partenariats entre secteurs, et identifier des leviers et des pistes d’amélioration spécifiques à la région.

Dans le cadre de cette journée, une attention particulière sera portée au cas des pathologies duelles chez les populations jeunes.

Consulter le programme du wébinaire régional « Addictions et Troubles Psychiatriques » (PDF - 97.9 ko)

Compte tenu de la situation sanitaire, cette journée aura lieu sous forme de webinaire, les modalités permettant de rejoindre la visio-conférence sont précisées sur le site de la Fédération Addiction.

En savoir plus / s’inscrire au wébinaire : consulter le site de la Fédération Addiction

Publié le 15 octobre 2020
Mis à jour le 16 octobre 2020