Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Le placenta pourrait conserver un souvenir de l’exposition au tabac avant la (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Le placenta pourrait conserver un souvenir de l’exposition au tabac avant la grossesse. Communiqué de presse - Salle de presse INSERM. 04 octobre 2020
Codification
Auteur(s)
Edition INSERM
Année 2020
Lieu d'édition
Thème Drogue licite,Pathologie,Santé
Lieu de consultation
Type de document Communiqué de presse / dossier de presse
Format En ligne
Lien web https://presse.inserm.fr/en/the-placenta-could-retain-a-memory-of-tobacco-exposure-prior-to-pregnancy/40942/
Résumé
« Il est bien connu que cesser de fumer avant la grossesse réduit considérablement les risques pour la santé de la mère et de l’enfant. Une recherche menée par une équipe de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes de l’Institut des Biosciences Avancées, publiée dans BMC Medicine, s’est penchée de plus près sur le sujet montrant pour la première fois que la consommation de tabac, même arrêtée avant la grossesse, peut avoir un impact sur le placenta. En étudiant l’ADN placentaire de 568 femmes, l’équipe a montré que fumer non seulement pendant mais aussi avant la grossesse entraîne des modifications épigénétiques (méthylation de l’ADN) qui pourraient avoir des conséquences sur son évolution. »

En savoir plus : consulter le communiqué de presse sur le site de l’INSERM
Publié le 15 octobre 2020