Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Enquête CESC 2017 - 2018. Direction générale de l’enseignement scolaire. Mai (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Enquête CESC 2017 - 2018. Direction générale de l’enseignement scolaire. Mai 2020
Codification
Auteur(s)
Edition Direction générale de l’enseignement scolaire
Année 2020
Lieu d'édition
Thème Education,Prévention,Territoire / milieu
Lieu de consultation
Type de document Enquête / étude
Format En ligne
Lien web https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sante/40/9/Enquete_CESC_2017-2018VF_mai2020_1289409.pdf
Résumé
En 2018, une enquête sur le déploiement des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) dans les académies, les directions départementales et les établissements a été menée. Elle a eu pour objectif d’évaluer la mise en place effective des CESC au sein des différents niveaux territoriaux et de rendre visibles les politiques en matière d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Focus sur la prévention des conduites addictives

« L’article L312-18 du code de l’éducation dispose qu’une « information soit délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d’au moins une séance annuelle, par groupes d’âge homogène ». Le nouveau plan gouvernemental de mobilisation contre les conduites addictives coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives(MILDECA), place l’Ecole comme un acteur de premier plan dans la politique de prévention des conduites addictives. La prévention des conduites addictives vise à développer chez l’élève des compétences psychosociales lui permettant de faire des choix éclairés et responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui et de l’environnement. Elle permet de le préparer à exercer sa citoyenneté avec responsabilité. Cette thématique est une des plus abordées dans le cadre des CESC. En effet, c’est la première au niveau des directions départementales, la seconde au niveau des établissements scolaires, et la troisième au niveau académique (toutes thématiques confondues). Le volet formation est impulsé et développé par plus de 36% des académies et des directions départementales. C’est en classe de 4ème au collège, en classe de 2nde au lycée, en CAP 1ère année et en 2nde professionnelle les séances de prévention des conduites addictives sont les plus fréquemment mises en œuvre. Enfin, la thématique est une des plus plébiscitées dans le cadre l’espace-parents. »

Consulter les résultats de l’enquête
Publié le 29 septembre 2020