Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Supplément technique « Un chez soi d’abord – fonctionnement du programme et (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Supplément technique « Un chez soi d’abord – fonctionnement du programme et rôle de l’addictologie ». Fédération Addiction. Septembre 2020
Codification
Auteur(s)
Edition Fédération Addiction
Année 2020
Lieu d'édition
Thème Consommateur et entourage,Drogue,Pathologie,Prévention,Santé,Territoire / milieu
Lieu de consultation
Type de document Expertise
Format En ligne,Numérique
Lien web https://www.federationaddiction.fr/parution-supplement-technique-un-chez-soi-dabord/
Résumé
Piloté par la DIHAL, le programme Un chez-soi d’abord va fêter l’an prochain ses dix ans d’existence sur le territoire français, depuis son expérimentation sur 4 sites jusqu’à son déploiement aujourd’hui et son adaptation aux contextes et population spécifiques. Fondé sur le rétablissement, l’approche par les forces, les méthodes expérientielles et la réduction des risques, le programme présente des résultats inédits sur l’accompagnement des publics en situation de grande précarité et présentant des problématiques aiguës.

La Fédération Addiction est partenaire depuis les prémisses de sa mise en place. En effet, les méthodes et approches utilisées par les équipes sur le territoire viennent incarner les valeurs défendues par notre réseau, et les problématiques addictives figurent en bonne place des problématiques rencontrées par les locataires du programme (70% d’entre eux présentent ce type de problématiques, selon la première évaluation du programme en 2012).

Pour aider les équipes à y répondre et promouvoir son développement constant, la Fédération publie aujourd’hui un supplément technique afin de faire le point :

Comment fonctionne le programme ? Qui est ciblé, et qui peut y participer ? Comment orienter ? Comment ont été étudiées et prises en compte les conduites addictives dans sa mise en place ? Où existe-il et comment promouvoir sa mise en place sur votre territoire ?

Ce supplément technique a été élaboré conjointement avec la DIHAL, grâce aux retours d’expériences d’un collectif d’adhérents actifs dans ce programme d’intervention. Il est introduit par Martine Lacoste, Vice Présidente de la Fédération Addiction, elle-même directrice de l’une des premières associations régionales à avoir mis en place le programme à Toulouse.

Il sera suivi d’un complément de formation à la réduction des risques construit spécifiquement pour les équipes d’ « Un Chez-Soi d’Abord ».

Télécharger le Supplément technique « Un chez soi d’abord – fonctionnement du programme et rôle de l’addictologie » (PDF - 652.6 ko)

Source : site de la Fédération Addiction
Publié le 14 septembre 2020
Mis à jour le 15 septembre 2020