Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Les interventions de renoncement au tabac chez les fumeurs présentant des (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Les interventions de renoncement au tabac chez les fumeurs présentant des troubles mentaux ou des troubles liés à l’utilisation de substances. Synthèse de connaissances. INSPQ. Septembre 2020
Codification 978-2-550-87323-5
Auteur(s) Sébastien O'Neill; Michèle Tremblay
Edition
Année 2020
Lieu d'édition
Thème Consommateur et entourage,Drogue,Drogue licite,Santé,Territoire / milieu
Lieu de consultation
Type de document Synthèse / précis
Format En ligne
Lien web https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2689_renoncement_fumeurs_troubles_mentaux_substances.pdf
Résumé
Le Québec a connu un important recul du tabagisme au cours des 25 dernières années, mais près de 1,3 million de Québécois âgés de 18 ans et plus affirmaient faire usage de la cigarette en 2015-16, ce qui représente 19 % de la population adulte du Québec. On observe de grandes disparités au sein de groupes particuliers. C’est le cas des personnes affectées par un trouble mental ou un trouble lié à l’utilisation de substances. Ainsi, chez les Québécois affectés par un trouble mental, la prévalence du tabagisme atteint presque le double de celle de la population générale.

Ces inégalités en matière de tabagisme se traduisent en des inégalités pour ce qui est de de la morbidité et de la mortalité prématurée. Ainsi, aux États-Unis, plus de 200 000 des 520 000 décès attribuables au tabagisme surviendraient chez des fumeurs atteints de troubles mentaux. Ceux-ci décéderaient en moyenne 25 ans plus tôt de maladies cardiovasculaires, de maladies pulmonaires et de diabète, des maladies associées à l’usage du tabac. Cette synthèse des connaissances a donc été entreprise pour identifier les mesures et les interventions de renoncement au tabac efficaces ou prometteuses susceptibles de réduire l’usage du tabac chez cette clientèle.

Lire le document

Source : site de l’INSPQ
Publié le 11 septembre 2020