Accueil > National International (N.I) > Politiques publiques > International > Programme et plan d’action antidrogue de l’UE (2021-2025)

International

Programme et plan d’action antidrogue de l’UE (2021-2025)
« Sur la voie du renforcement de sa sécurité intérieure, le 24 juillet 2020, la Commission européenne a adopté un nouveau programme et plan d’action de l’UE sur la drogue 2021-2025.

L’objectif est de protéger les citoyens grâce à des actions mieux coordonnées pour faire face aux implications sur la sécurité et la santé du trafic et de la consommation de drogues. Il renforce l’approche factuelle, intégrée et équilibrée de la réduction de la demande et de l’offre de médicaments, à travers une optique globale et multidisciplinaire.

La situation actuelle de la drogue dans l’UE nécessite des réponses globales en matière de sécurité et de santé couvrant les dimensions scientifique, environnementale, sociopolitique, technologique et internationale du problème.

Le programme de l’UE en matière de drogue définit 8 priorités stratégiques qui sont divisées en :
  • Sécurité renforcée (axée sur tous les aspects du trafic illicite de drogues).
  • Prévention accrue (des effets indésirables des drogues, y compris le lien avec la violence).
  • Lutter contre les méfaits liés à la drogue (grâce à l’accès au traitement, à la réduction des risques et des méfaits et à une approche équilibrée de la question des drogues dans les prisons).

Il est accompagné d’un plan d’action couvrant les étapes et activités opérationnelles concrètes. »

Consulter le Programme et plan d’action antidrogue de l’UE (2021-2025)

Source : site de la Commission européenne

Publié le 1er septembre 2020