Accueil > Boîte à outils > Outils téléchargeables > Version française de l’application KnowDrugs, outil de réduction des risques. (...)

Boîte à outils - Outils téléchargeables

Nom de l'outil Version française de l’application KnowDrugs, outil de réduction des risques. Association Ithaque. Juin 2020
Codification
Auteur(s)
Edition
Année
Lieu d'édition
Thème Consommateur et entourage,Drogue,Drogue illicite,Drogue licite,Prévention
Lieu d'emprunt
Type d'outil
Format En ligne
Lien web https://www.federationaddiction.fr/knowdrugs-app-version-francaise/
Résumé
« Outil de réduction des risques, KnowDrugs permet aux usagers de prendre des décisions éclairées en leur donnant accès à plusieurs informations essentielles grâce à :

  • Une mise à jour constante de l’application selon les dernières publications des alertes produits (plus de 3200) issues de laboratoires d’analyses officiels en Europe, permettant de les diffuser le plus largement et rapidement possible.
  • Des articles détaillant les connaissances issues de PsychonautWiki, Drugscout et Tripsit sur les dosages, durées d’effets, interactions, expériences et réduction des risques sur plus de 200 substances psychoactives, allant de la caféine aux plus méconnus des Nouveaux Produits de Synthèse, en passant par les substances les plus couramment utilisées.
  • Une section expliquant les conduites à tenir lors des situations d’urgence pouvant se produire au cours de l’utilisation de substances.
  • Une section conseils pour réduire la barrière entre les usagers et les professionnels de la réduction des risques avec l’orientation vers une structure à proximité, acceptant les pratiques de consommation et proposant du matériel de réduction des risques, tout en garantissant la confidentialité.

Cet outil, pertinent aussi bien pour les usagers que pour les professionnels ou les personnes impliquées dans le milieu festif, ne collecte aucune information personnelle, aucune localisation, aucune identité ou consommation : son usage est confidentiel. (...)

Figurer en tant que structure dans l’application :
Au-delà des informations sur les produits, l’intérêt de l’application est d’informer les usagers de la structure la plus proche avec qui prendre contact. (...) »

La version française de l’application est en cours d’expérimentation afin de l’adapter au mieux aux besoins du public et de remplir ainsi sa mission de réduction des risques.

En savoir plus : consulter le site de la Fédération Addiction

Publié le 4 août 2020