Accueil > National International (N.I) > Appels à projets / d’offres > Nationaux > Appel à projets « Centres de suivi et de prise en charge des auteurs de (...)

Nationaux

Appel à projets « Centres de suivi et de prise en charge des auteurs de violences conjugales »(CPCA). Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Jusqu’au 21 septembre 2020
Face à la gravité et à l’ampleur du phénomène des violences au sein du couple, la prévention de la réitération de tout acte de violences, et plus globalement de la récidive, constitue un enjeu essentiel des politiques publiques judiciaire, sociale et sanitaire.

Parmi les mesures annoncées à l’issue du Grenelle de novembre 2019, figure la mise en place, sur l’ensemble du territoire national, de centres régionaux de suivi et de prise en charge des auteurs..

L’appel à projet lancé par le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, vise quatre objectifs :

  • Prévenir la récidive,
  • Structurer l’émergence d’une offre de prise en charge des auteurs complète et homogène,
  • Favoriser la mise en oeuvre des mesures d’éviction et des obligations de soins pour les auteurs,
  • Apporter une écoute et une orientation aux auteurs et à leur entourage.

Ces centres complètent les dispositifs déjà à l’oeuvre : le numéro d’écoute destiné aux auteurs ou potentiels auteurs (08 019 019 11) et les nuitées d’hébergement.
Ils seront créés d’ici 2022, avec un déploiement de 15 centres à partir de 2020 en métropole (13) et en Outre-mer (2).

Dépôt des dossiers de candidature, au plus tard le 21 septembre 2020

Informations sur l’appel à projet : Consulter le document de présentation des lignes directrices de l’appel à projets CPCA.


[1Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les femmes et les hommes

Publié le 3 août 2020