Accueil > National International (N.I) > Appels à projets / d’offres > Nationaux > PSFP 12-16 : lancement de l’Appel à Candidatures pour la sélection des sites (...)

Nationaux

PSFP 12-16 : lancement de l’Appel à Candidatures pour la sélection des sites pilotes. Fédération Addiction. Jusqu’au 14 août 2020
La Fédération Addiction et l’ANMDA [1] ont été retenues conjointement dans le cadre de l’appel à projet « la société civile se mobilise contre les addictions » porté par la CNAM. Le projet sélectionné vise la mise en œuvre du programme expérimental PFSP 12-16 ans.

Le présent appel à candidature vise à recruter 4 sites pilotes, intéressés par l’expérimentation de ce programme de développement des compétences psycho-sociales familiales. Cet appel à candidatures est ouvert jusqu’au 14 août 2020.

PSFP 12-16 ans, c’est quoi ?

Le programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP) est un programme de prévention qui s’adresse aux familles avec au moins un adolescent de 12 à 16 ans. Il vise à renforcer les relations et les compétences familiales afin de réduire de manière significative les problèmes de comportement, la délinquance, les usages à risques de substances psychoactives chez les adolescents et à améliorer les compétences sociales et scolaires.

Concrètement, à quoi cela engage ?

L’engagement de chaque site pilote se traduit de septembre 2020 à novembre 2022 par :
  • L’implication d’un binôme de professionnels coordinateurs CJC/CSAPA et MDA dans les différentes étapes de déploiement du programme (recrutement de familles, formations, supervisions, journées de rencontre, renseignement des indicateurs de suivi/d’activité…)
  • La mobilisation des différents partenaires du territoire (ville, CAF, établissements scolaires, CCAS, Maison de quartier, clubs sportifs, Service de protection de l’enfance...)
  • Le respect des objectifs et du protocole établi dans le cadre du programme PSFP 12-16
  • La participation aux différentes étapes de l’évaluation

Quels critères faut-il remplir pour candidater ?

  • Candidater en binôme de structures CJC/CSAPA et MDA
  • Vouloir expérimenter et déployer un programme de prévention structuré
  • Intérêt pour les grands concepts de la prévention, de la gestion de projet, de l’intervention précoce, de la promotion de la santé et des compétences psychosociales
  • Remplir le formulaire en ligne ci-dessous !

Pour Candidater : https://fr.surveymonkey.com/r/aacPS...

En savoir plus : consulter le site de la Fédération Addiction


[1Association Nationale des Maisons des Adolescents

Publié le 10 juillet 2020