Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Alcool – AMM du Baclocur° : Une suspension pour en finir avec le baclofène ou (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Alcool – AMM du Baclocur° : Une suspension pour en finir avec le baclofène ou pour mieux rebondir ? Communiqué de MG Addictions. 08 juillet 2020
Codification
Auteur(s)
Edition Fédération Addiction
Année 2020
Lieu d'édition
Thème Drogue licite,Pathologie,Santé
Lieu de consultation
Type de document Communiqué de presse / dossier de presse
Format En ligne
Lien web https://www.federationaddiction.fr/cp-alcool-mgafederation-addiction-amm-du-baclocur-une-suspension-pour-en-finir-avec-le-baclofene-ou-pour-mieux-rebondir/
Résumé
« Suite à la plainte du collectif de patients Baclohelp , le Tribunal Administratif de Cergy a décidé de suspendre la commercialisation du Baclocur° deux jours seulement après le début de sa mise sur le marché en pharmacie.

L’AMM de cette spécialité étant suspendue, on en revient donc à la situation antérieure (RTU baclofène) dans l’attente d’un jugement du tribunal sur le fond. Dans l’immédiat donc pas de catastrophe, on en revient au statu quo ante (un médicament moins cher et mieux remboursé, des doses unitaires moins adaptées…) mais l’avenir du baclofène redevient incertain.

Devant ce nouveau rebondissement, nous souhaitons en tant que cliniciens réunis au sein du groupe Addictions, réaffirmer la place que peut avoir le baclofène pour la prise en charge de patients ayant un trouble d’usage de l’alcool ( TUA ), en médecine générale, dans l’optique d’une réduction progressive de la consommation d’alcool. Aux côtés des médicaments visant à maintenir l’abstinence, cela permet de diversifier l’offre de traitements en fonction des attentes et de la demande des patients. »

En savoir plus : consulter le communiqué de MG Addiction
Publié le 8 juillet 2020