Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Réunion > Le Préfet de La Réunion s’engage pour des fêtes du baccalauréat responsables et (...)

Réunion

Le Préfet de La Réunion s’engage pour des fêtes du baccalauréat responsables et en sécurité. Juillet 2020
« La lutte contre l’alcoolisme est une priorité pour les services de l’État. A l’approche des résultats du baccalauréat et des vacances scolaires, période particulièrement sensible en matière de sécurité routière, le préfet de La Réunion a décidé de mettre en œuvre un dispositif renforcé de prévention et de lutte contre les conduites addictives.

Tout doit en effet être fait pour éviter l’accident terrible qui avait endeuillé en 2018 les festivités du baccalauréat à La Réunion. La lutte contre l’alcoolisation massive des jeunes est un impératif moral, sur la route comme dans les soirées. Si l’alcool est bien sûr extrêmement dangereux sur la route, sa consommation massive à l’occasion de soirées est en tant que tel un fléau qui ne doit pas être banalisé. En renforçant les comportements agressifs et en désinhibant les auteurs, en fragilisant les victimes, en les rendant incapables de s’opposer ou de témoigner après l’agression, l’alcool est aussi le terreau des violences faites aux femmes et des agressions et il ne faut pas l’oublier.

Le préfet de La Réunion appelle donc les futurs bacheliers à faire preuve de vigilance et de prudence en adoptant un comportement responsable sur la route et pendant les festivités afin que cette nouvelle étape importante de leur vie ne soit pas marquée par un drame. »

Consulter les mesures temporaires d’interdiction de consommation d’alcool et autres mesures prévues par le Préfet de La Réunion, sur le site de la Préfecture
Publié le 8 juillet 2020