Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Décès liés aux substances psychoactives en France. Résultats de l’enquête (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Décès liés aux substances psychoactives en France. Résultats de l’enquête DRAMES. Centre d’Addictovigilance de Grenoble. Juillet 2020
Codification
Auteur(s)
Edition Addictovigilance
Année 2020
Lieu d'édition
Thème Consommateur et entourage,Drogue,Santé
Lieu de consultation
Type de document Bulletin
Format En ligne,Numérique
Lien web http://www.addictovigilance.fr/Bulletin-no15-Juin-2020
Résumé
« Le bulletin n°15 de l’Association Française des Centres d’Addictovigilance présente une synthèse des résultats de l’enquête nationale DRAMES 2018 décrivant de façon précise l’implication des substances faisant l’objet d’abus dans les décès toxiques en France. Depuis 2002, l’enquête DRAMES recense les cas de décès notifiés par des toxicologues analystes experts judiciaires (convention ANSM/CNBAE), des médecins légistes, complétés par les cas recueillis directement par les centres d’Addictovigilance, permettant ainsi d’identifier les substances impliquées, et d’estimer l’évolution du nombre de ces décès et des substances impliquées au cours du temps. »

« Cette enquête montre que les opioïdes médicamenteux sont les plus importants pourvoyeurs de décès en France, le nombre de décès/1000 usagers impliquant la méthadone étant supérieur au nombre de décès impliquant l’héroïne. »

N’hésitez pas à contacter le CEIP pour vos questions ou déclarations de cas cliniques, par :
  • e-mail : ceip.addictovigilance@u-bordeaux.fr,
  • par fax : 05 57 57 46 60
  • par téléphone : 05 56 79 55 08

Consulter le bulletin n°15 d’Addictovigilance (PDF - 166.6 ko)

Consulter le site d’addictovigilance

Publié le 7 juillet 2020