Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Réunion > Evènements achevés à La Réunion en 2020 > Réunion d’information pour la RDR en milieu festif. Réseau OTE. A la Saline (...)

Evènements achevés à La Réunion en 2020

Réunion d’information pour la RDR en milieu festif. Réseau OTE. A la Saline les Bains. Le 23 juin 2020

Le Réseau OTE organise, avec l’appui de SAOME, une

Réunion d’information visant à monter un collectif de réduction des risques (RDR) en milieu festif
Le mardi 23 juin 2020, de 14 heures à 16 heures
A Tamarun, à la Saline les Bains

L’objectif de ce collectif sera de réduire les risques et dommages sanitaires et sociaux liés aux consommations de substance psychoactives en milieu festif. Il s’agira également d’assurer d’autres préventions : sexuelle, routière, sonore... en lien avec ce milieu.

Cette première réunion est réservée aux acteurs sur invitation.

En savoir plus - contacts :

  • Nelson LOUISO, Educateur spécialisé au CAARUD, Réseau OTE : 0693 00 02 75, nelson.caarudkazote@gmail.com
  • Brice PICARD, Infirmier coordinateur d’appui Réseau Régional d’Addictologie, SAOME : 0692 82 06 18, bpicard@saome.fr

Vague

Note de la PEIDD

« Le milieu festif, au-delà de ses dimensions géographiques et temporelles, est avant tout une dynamique qui vient remplir une fonction sociale importante (marquage des saisons, des évènements de la vie, de la culture…) et au travers de laquelle s’expriment des identités d’une manière toute particulière. Inversion des normes, rythme et repères transformés… La fête est un moment qui peut favoriser la prise de risques, notamment en termes de consommations de substance.

Depuis l’instauration des CAARUD et avant cela, avec les actions associatives innovantes (Mission Rave de Médecins du monde, actions d’auto-support), les interventions de RDR en milieu festif se sont multipliées, diversifiées, et précisées. (En 2013), la Fédération Addiction (a publié) un « 8 pages » pour mieux en dessiner les contours, et diffuser les pratiques. »

En savoir plus : consulter le site de la Fédération Addiction

Publié le 5 juin 2020
Mis à jour le 9 juillet 2020