Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Tabac, Alcool : quel impact du confinement sur la consommation des Français (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Tabac, Alcool : quel impact du confinement sur la consommation des Français ? Santé publique France. 13 mai 2020
Codification
Auteur(s)
Edition Santé publique France
Année 2020
Lieu d'édition
Thème Consommateur et entourage,Drogue,Drogue illicite,Drogue licite,Santé
Lieu de consultation
Type de document Enquête / étude
Format En ligne
Lien web https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/tabac-alcool-quel-impact-du-confinement-sur-la-consommation-des-francais
Résumé
« Le confinement vécu depuis quelques semaines est une expérience inédite pour tous. Alors que le Covid-19 inquiète et mobilise toute l’attention, qu’en est-il de la santé des Français et de leurs comportements ?

Pour le savoir, Santé publique France a lancé depuis le début du confinement une étude en plusieurs vagues auprès de la population pour connaître ses comportements et leurs évolutions. Selon cette enquête, environ un quart des fumeurs déclare avoir augmenté sa consommation de tabac. L’évolution des usages d’alcool semble moins défavorable, avec environ un consommateur sur dix déclarant avoir augmenté sa consommation mais un sur cinq l’avoir diminuée. (...)

« L’ennui, le manque d’activité, le stress et le plaisir sont les principales raisons mentionnées par les fumeurs ou usagers d’alcool ayant augmenté leur consommation. On note également que l’augmentation aussi bien pour le tabac que pour l’alcool est corrélée au risque d’anxiété et de dépression. » constate Viêt Nguyen Thanh, responsable de l’unité addictions à la direction de la prévention et de la promotion de la santé à Santé publique France. »

En savoir plus : consulter les résultats de l’enquête de Santé publique France

Publié le 14 mai 2020