Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Coronavirus (COVID-19) : sevrage tabagique pendant la pandémie. Cochrane. (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Coronavirus (COVID-19) : sevrage tabagique pendant la pandémie. Cochrane. 1er avril 2020 (mise à jour régulière)
Codification
Auteur(s)
Edition Cochrane
Année 2020
Lieu d'édition
Thème Consommateur et entourage,Drogue licite,Pathologie,Prévention,Santé
Lieu de consultation
Type de document Dossier
Format En ligne
Lien web https://www.cochrane.org/fr/effective-options-for-quitting-smoking-during-the-covid-19-pandemic
Résumé
« Le tabagisme a été identifié comme un facteur de risque majeur pour le développement du COVID-19 et des complications qui peuvent en découler, avec des risques non seulement associés aux dommages aux poumons causés par le tabagisme, mais aussi à la transmission virale de la main à la bouche pendant l’acte de fumer lui-même (...). En outre, nous savons que la fumée secondaire augmente le risque d’infections respiratoires aiguës (...). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) exhorte les gens à arrêter de fumer du tabac pour minimiser les risques associés à la pandémie actuelle de coronavirus, tant chez les fumeurs que chez les personnes exposées à la fumée secondaire (...).

Pour de nombreuses personnes, il n’est pas facile d’arrêter de fumer ; cependant, il existe un certain nombre de revues évaluant les interventions visant à aider les gens à arrêter de fumer. Des données probantes suggèrent que les fumeurs devraient recourir à une combinaison de « médicaments du sevrage tabagique » et de soutien comportemental pour leur donner les meilleures chances de réussite (...). Les options à cet égard sont peut-être plus limitées que d’habitude à l’heure actuelle, mais il existe encore des moyens fondés sur des données probantes disponibles pour aider les gens à réussir. Le Groupe Cochrane sur le Tabagisme a rassemblé dans cette collection spéciale les meilleures données probantes disponibles pour répondre à ce besoin pendant la pandémie actuelle de COVID-19. (...)

Cette collection spéciale comprend des revues Cochrane sur les sujets suivants : les médicaments, le soutien comportemental et le sevrage tabagique progressif. Les interventions qui imitent l’acte de fumer, notamment les cigarettes électroniques, ont été exclues de cette collection car les risques associés à leur utilisation en relation avec la pandémie actuelle ne sont pas clairs. Le Groupe Cochrane sur le Tabagisme travail pour rester à jour sur toutes les informations pertinentes, afin d’apporter un soutien aux personnes qui tentent d’arrêter de fumer pendant cette période difficile. »

Mis à jour le 3 avril 2020

Consulter l’article de Cochrane
Publié le 14 avril 2020