Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Réunion > Ressources à l’intention des professionnels de santé de La Réunion luttant (...)

Réunion

Ressources à l’intention des professionnels de santé de La Réunion luttant contre l’épidémie de Coronavirus. PTA974. Avril 2020
La Plateforme Territoriale d’Appui (PTA974), créée en 2017, est une plateforme de soutien à la disposition des professionnels de santé du 1er recours (de ville).

La PTA regroupe plusieurs associations qui mutualisent tout ou partie de leurs équipes et apportent une expertise spécifique (gérontologique, addictologique, pédiatrique...) : les réseaux de santé RP 974, RéuCARE et SAOME, le dispositif MAIA et l’équipe opérationnelle Run appui (OIIS Appui).
Via son guichet (0800 444 974), il est possible de solliciter, tout au long de l’année, un appui pour la prise en charge des parcours complexes.


La PTA a été sollicitée par l’ARS de La Réunion pour apporter sa contribution à la gestion de la crise sanitaire COVID, par le biais :

  • d’un accueil téléphonique, du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 12h30 : 0800 444 974, afin d’aider les professionnels de santé  :
    • à l’évaluation sanitaire et sociale (en condition de confinement)
    • à la coordination entre professionnels (mise en contact des professionnels de santé : médecins, infirmiers, kiné, pharmaciens / information sur les structures ouvertes et les aides possibles...)
    • à la mise en place du télé-suivi par une équipe médico-sociale (médecins coordonnateurs, infirmiers, assistants sociaux, évaluateurs sociaux)
  • d’un site internet pta974.re proposant une page, régulièrement mise à jour, qui centralise les ressources et protocoles régionaux à l’intention des professionnels de santé de La Réunion luttant contre l’épidémie de Coronavirus.

  • d’une plateforme de contributions, accessible 7 jours sur 7, de 8h à 18h, joignable par téléphone au 06 92 76 70 46 ou par mail : contributions.covid@sante.re.
    En lien avec les URPS [1], cette plateforme vise à venir en renfort des professionnels de santé :
    • à la recherche de matériel de protection, en centralisant les contributions offertes/proposées par des professionnels, entreprises, particuliers...
    • en appui logistique, selon les besoins remontés, par exemple pour l’acheminement du matériel de protection en direction des professionnels.

N’hésitez pas à relayer cet appel à contribution autour de vous !


[1Unions Régionales des Professionnels de Santé libéraux

Publié le 15 avril 2020
Mis à jour le 21 avril 2020