Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Réunion - En raison de la mise en place de mesures de lutte contre l’épidémie (...) > Formation de formateurs académiques pour la prévention des conduites (...)

Réunion - En raison de la mise en place de mesures de lutte contre l’épidémie de COVID-19, les évènements présentés dans cette rubrique sont susceptibles d’être reportés ou annulés

Formation de formateurs académiques pour la prévention des conduites addictives en milieu scolaire. Rectorat de La Réunion. En 3 sessions. 1re session initialement prévue du 20 au 23 avril 2020. Reportée à une date qui sera précisée ultérieurement
Le Rectorat de La Réunion et l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, avec l’appui de l’association SAOME, (Santé Addiction Outre-mer), s’associent pour développer cette nouvelle formation dont l’objectif est de former des formateurs académiques pour la prévention et la lutte contre les addictions.

Cette démarche contribue à soutenir la mise en place de politiques et d’actions concertées de prévention des conduites addictives en milieu scolaire.

Cette formation est prévue en 3 sessions, initialement prévues entre avril 2020 et février 2021, animées par des professionnels impliqués à La Réunion, tels que le Dr DUGROSPREZ, des intervenants du Réseau OTE, de l’ANPAA 974, de l’IREPS, de SAOME...

La première session aura lieu à Saint Paul, à une date qui vous sera communiquée ultérieurement.

Ce session vise à permettre aux participants :

  • D’acquérir des connaissances en addictologie (fondamentaux, IP [1], RPIB [2], RdRD [3]...) et concepts autour de l’adolescence ;
  • De maîtriser la bonne posture pour transmettre un message adapté aux élèves au travers l’utilisation de compétences psychosociales basées sur l’efficacité des programmes de prévention en santé publique.

Pendant la deuxième session, du 05 au 09 octobre 2020 (sauf modification), les participants élaboreront un module de formation de 2 jours à l’attention des personnels de l’académie, à partir du « guide repère » et des compétences acquises dans cette formation.

La troisième session, prévue sur une journée en février 2021, consistera en un retour des pratiques des participants, suite à la formation (organisation de formations à l’attention des personnels de l’académie).

Public
Cette formation s’adresse à 14 professionnels volontaires de l’académie (déjà identifiés) : infirmiers, médecins scolaires, professeurs de SVT, assistants sociaux... issus de l’ensemble des bassins de l’Ile.


[1Intervention précoce

[2Repérage précoce et intervention brève

[3Réduction des risques et des dommages

Publié le 12 mars 2020
Mis à jour le 17 mars 2020