Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Réunion - En raison de la mise en place de mesures de lutte contre l’épidémie (...) > 31es Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), sur le thème « Santé (...)

Réunion - En raison de la mise en place de mesures de lutte contre l’épidémie de COVID-19, les évènements présentés dans cette rubrique sont susceptibles d’être reportés ou annulés

31es Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), sur le thème « Santé Mentale et Discriminations ». A La Réunion. Du 23 mars au 03 avril 2020. ANNULEES
Les 31es Semaines d’Information sur la Santé Mentale auront lieu, au niveau national, du 16 au 29 mars 2020. A La Réunion, elles devaient se dérouler du 23 mars au 03 avril 2020 mais ont été annulées pour cause de crise sanitaire.

Le thème de cette année est : « Santé Mentale et Discriminations ».

« D’une part, les discriminations ont un impact sur la santé mentale des personnes qu’elles touchent. D’autre part, les personnes concernées pas les troubles psychiques sont confrontées aux discriminations. (...)

Ces discriminations engendrent de la souffrance psychique et impactent la santé mentale des personnes touchées, allant parfois jusqu’au besoin de soin.
Par ailleurs, les personnes concernées par des troubles psychiques sont en première ligne face aux pratiques discriminatoires, en raison de leur état de santé (mentale) avéré ou présumé. Les répercussions sont notables (...).

Les discriminations influent fortement sur le poids du tabou qui règne autour de la santé mentale : la honte ainsi engendrée retarde le diagnostic et éloigne les personnes du système de soin.
Enfin, les conséquences des discriminations touchent aussi, par capillarité, l’entourage des personnes concernées ainsi que les professionnel(le)s de la santé mentale. (...) »

A La Réunion, des animations, ateliers, conférences, ciné-débat, films, portes ouvertes seront proposés par diverses structures afin de sensibiliser, informer, rassembler, aider et faire connaitre sur la santé mentale.

Contact et informations : Laetitia Camesety – chargée de communication
0262 74 00 16
La.camesety@gcs-gso.org

En savoir plus :

Vague

Note de la PEIDD : liens entre santé mentale et addictions

L’EPSMR (Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion) a remis à la PEIDD un document présentant des liens entre les addictions et la psychiatrie.
En voici un extrait :
« Les conduites addictives sont fréquemment associées à un trouble psychique.
Les maladies psychiatriques se caractérisent par les symptomatologies suivantes : altération de la pensée, des sentiments et de la relation au monde extérieur. Les personnes qui en sont atteintes présentent donc une grande fragilité qui accroît leur vulnérabilité aux conduites addictives.

La coexistence d’un trouble psychiatrique avec un trouble addictif n’est donc pas rare : on estime que près de la moitié des patients admis en service de psychiatrie présente un trouble mental associé à un abus de substance (principalement l’alcool, le cannabis et les sédatifs, tabac exclu).
Et lorsqu’on se place du point de vue addictologique, on sait qu’environ 50% des consommateurs de substances psychoactives souffrent d’au moins un trouble de la personnalité.[...] »

En savoir plus : article « Conduites addictives et psychiatrie »
[...] »
A savoir également  :
La Fédération Addiction a publié le « Guide Repère(s : Addictions et troubles psychiatriques » en mai 2019.
Consulter le guide Repère(s

Publié le 9 mars 2020
Mis à jour le 30 mars 2020