Accueil > Océan Indien (O.I) > Etats des lieux > Réunion > Etudes, enquêtes, rapports locaux ou nationaux concernant La Réunion > L’alcool à La Réunion. Santé publique France. Bulletin de santé publique. (...)

Etudes, enquêtes, rapports locaux ou nationaux concernant La Réunion

L’alcool à La Réunion. Santé publique France. Bulletin de santé publique. Janvier 2020

Santé publique France publie des données inédites avec une analyse régionale de la consommation d’alcool ainsi que des indicateurs régionaux et départementaux de morbi-mortalité associée à l’alcool.

Le BSP (Bulletin de santé publique) présente les données concernant l’alcool à La Réunion.

Points clés

  • En 2017, 22 passages quotidiens aux urgences sont en lien direct avec l’alcool dans les services d’urgences de l’île, soit 4,6% des passages annuels aux urgences toutes causes confondues (1,4% France entière).
  • Le taux brut de passages aux urgences en lien direct avec l’alcool était le plus élevé chez les hommes 46-60 ans (16,8%).
  • L’intoxication éthylique est la pathologie la plus fréquente dans les passages aux urgences en lien direct avec l’alcool : 3,8% de l’ensemble de l’activité des urgences de la Réunion (0,9% France entière) (Oscour®).
  • Le taux de mortalité des principales pathologies en lien direct avec l’alcool est de 40% supérieur à celui de la métropole chez les hommes (68,3/100000 versus 49,2) (Cépi-Dc,Inserm).
  • La bière et les alcools forts sont plus fortement consommés à La Réunion qu’en métropole.

Consulter le bsp_alcool_reunion_janvier_2020-2.pdf (PDF - 2.3 Mo)

Publié le 13 février 2020