Accueil > National International (N.I) > Agendas > National > Formation de formateurs : Prévention individuelle et collective des (...)

National

Formation de formateurs : Prévention individuelle et collective des conduites addictives en milieu de travail. EHESP. A Paris. Deux sessions au choix : en septembre ou en novembre 2020

« Le partenariat entre la MILDECA, le ministère du Travail et l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) permet depuis fin 2015 de proposer une formation de formateurs à la prévention des conduites addictives gratuite pour les professionnels de la santé au travail dans le secteur privé et public. Au rythme de deux sessions par an, 150 professionnels ont déjà suivi cette formation nationale et ont à leur tour déployé la formation auprès de leurs pairs.

La formation proposée vise à conforter les services de santé au travail dans leur rôle de conseil auprès des dirigeants, des salariés (ou des agents) et des représentants du personnel.

Pour faciliter l’organisation dans les services, les deux sessions de 2020 sont d’ores-et-déjà planifiées et ouvertes aux inscriptions auprès de l’EHESP. Elles se tiendront à Paris :

  • du 15 au 17 septembre
  • du 17 au 19 novembre

Cette formation de formateur est ouverte aux médecins du travail, médecins de prévention, collaborateurs médecins et infirmiers de santé au travail, dans les services interentreprises et les services autonomes. Elle leur permettra d’acquérir des connaissances pour concevoir une démarche globale de prévention à partir de l’expérience de professionnels en exercice et des compétences pour animer à leur tour une formation auprès des autres médecins et infirmiers de santé au travail de leur réseau.

Un enjeu pour les dirigeants et les organisations syndicales

La mise en place d’une véritable stratégie de prévention des conduites addictives, pour prévenir et prendre en charge les consommations de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis… et mésusage de médicaments), est encore insuffisamment prise en compte par les dirigeants et les organisations syndicales dans le cadre de la santé et de la sécurité au travail, de la qualité de vie au travail, de la prévention de la désinsertion professionnelle et de la performance des organisations.

L’enjeu de cette formation est que les entreprises et les administrations en tant qu’employeur puissent bénéficier de l’expertise et de l’appui de leur service de santé au travail pour mettre en place des actions de prévention des conduites addictives.

Pour toute information complémentaire vous pouvez prendre contact avec patricia.coursault@pm.gouv.fr.

Aller plus loin

Source : MILDECA

Voir aussi : communication de l’EHESP

Publié le 12 février 2020
Mis à jour le 29 mai 2020