Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Réunion > Formation de formateurs relais au RPIB en tabacologie. RESPADD. A la Saline (...)

Réunion

Formation de formateurs relais au RPIB en tabacologie. RESPADD. A la Saline les Bains. Initialement prévue les 21 et 22 avril 2020. Reportée aux 13 et 14 avril 2021

Dans le cadre du Programme national de lutte contre le tabac 2018-2022 (PNLT) et des actions financées par le fonds de lutte contre le tabac, le Ministère de la Santé et l’INCa (Institut national du cancer) déploient le dispositif « Lieu de santé sans tabac » (LSST) au sein des établissements de santé.
Dans le cadre de leurs missions de santé publique, les établissements de santé publics et privés, qu’ils appartiennent ou soient associés ou non à un groupement hospitalier de territoire, doivent s’engager de manière active dans la lutte contre le tabac.

L’Agence de Santé océan Indien a engagé un Programme Régional de Réduction du Tabagisme (P2RT) pour les années 2018 à 2022. Il constitue une déclinaison régionale adaptée aux réalités locales de la politique nationale de lutte contre le tabac. La stratégie LSST s’inscrit dans cette déclinaison régionale.

Dans le cadre de la stratégie « Lieux de santé sans tabac », le RESPADD propose

Une formation de formateurs relais au RPIB en tabacologie

A destination des professionnels des établissements de santé

A Tamarun, la Saline les Bains

Les 13 et 14 avril 2021

Cette formation de formateurs relais, permettra de favoriser la diffusion des savoirs en formant dans un second temps un grand nombre de professionnels à même d’accompagner chaque fumeur dans une démarche d’arrêt et/ou de réduction du tabagisme. L’amélioration des connaissances et des pratiques au sein des établissements de santé est une étape essentielle dans la stratégie « Lieux de santé sans tabac ».

Consulter le fiche de formation de formateurs relais RPIB (PDF - 931.1 ko)

Formation offerte par le RESPADD dans le cadre du déploiement national de sa politique Lieu.

Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles),
L’inscription sera reprogrammée dès connaissance de la date..

Par ailleurs, un colloque « Lieu de santé sans tabac » est organisé à l’espace Tamarun.
En savoir plus : consulter l’article dédié

En savoir plus sur le dispositif « Lieu de santé sans tabac » : consulter le focus de l’infolettre de décembre 2019

Publié le 12 février 2020
Mis à jour le 14 juillet 2020