Accueil > Bibliographie > Documents téléchargeables > Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans. Avis et rapport (...)

Bibliographie - Documents téléchargeables

Titre Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans. Avis et rapport du HCSP. Décembre 19 et Janvier 2020
Codification
Auteur(s)
Edition Haut Conseil de la Santé Publique
Année 2020
Lieu d'édition
Thème Comportement,Consommateur et entourage,Drogue sans substance,Pathologie,Prévention,Santé,Territoire / milieu
Lieu de consultation
Type de document Rapport / bilan / compte rendu,Recommandations
Format En ligne
Lien web https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=759
Résumé
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a émis un avis sur les effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans ainsi que des recommandations sur l’utilisation à préconiser. Il est notamment prouvé que l’exposition aux écrans a un effet sur le sommeil et que les facteurs associés à cette exposition sont responsables de l’augmentation du surpoids. Ainsi, les recommandations vont de l’interdiction de l’exposition pour les enfants de moins de 3 ans à l’accompagnement de l’utilisation pour les enfants plus âgés.

Consulter l’avis du HCSP relatif aux effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans (PDF - 1.9 Mo) (12 décembre 2019)

« Le rapport a pour objectif d’identifier les effets positifs ou négatifs de l’exposition et/ou de la consommation des écrans sur la santé de l’enfant (0 à 18 ans). Les niveaux de preuves pour chaque effet ont été établis à partir de la littérature scientifique. (...)

Les objectifs poursuivis dans ce travail sont :
  • analyser la littérature scientifique sur les effets de l’exposition aux écrans sur la santé des enfants, avec un focus sur les enfants de 0-6 ans,
  • identifier les niveaux de preuve pour chacun des effets afin d’émettre un avis tenant compte de l’âge des enfants et des types d’écran,
  • formuler des recommandations sur l’exposition et la consommation des écrans par les enfants adressées aux enfants, aux familles, aux éducateurs et aux décideurs. »

Consulter le rapport du HCSP « Analyse des données scientifiques : effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans » (PDF - 2.1 Mo) (janvier 2020)

Source : Haut Conseil de la Santé Publique

Publié le 7 février 2020